Faire pousser des lentilles, coton et pots monstres !

Publié le par Maman

Enfin une activité qui sent bon le printemps ! Oui, ok, j'ai quelques jours d'avance, mais ici la pluie, le vent et le froid on en a marre !!! J'ai proposé aux enfants de faire leurs premières plantations de l'année avec des lentilles le tout dans de jolis petits pots. En poussant, les lentilles deviennent les cheveux de nos monstres, les Petits Crabichounes avaient hâte de voir ça...

Les lentilles germent très rapidement, moins d'une semaine, ce qui en fait un choix idéal pour les plus jeunes. Dès deux ans ils pourrons faire le lien entre les graines qu'ils ont planté et la plante qui poussera.

Pour cette activité nous avons utilisé :

  • Des pots en verre ( yaourt)
  • Du vernis-colle
  • Des pinceaux
  • Les éléments du "visage" des monstres disponibles plus bas
  • Des ciseaux
  • Un récipient avec de l'eau
  • Des lentilles
  • Du coton "en vrac"
  • De l'eau
  • Un peu de patience et beaucoup de lumière
Faire pousser des lentilles, coton et pots monstres !

La veille de l'activité, placez les lentilles dans votre récipient rempli d'eau et laissez-les tremper.

Découpez et collez les éléments des monstres sur le pot en verre. Veillez à mettre une couche de vernis-colle en dessous ET au dessus des éléments pour les rendre plus résistants.

Laissez sécher.

Faire pousser des lentilles, coton et pots monstres !
Faire pousser des lentilles, coton et pots monstres !

J'ai trouvé ces planches de monstres ici : https://www.somewhatsimple.com/build-monster-free-printable/

C'est au format PDF, pour pouvoir les imprimer au format de votre choix faites un clic droit sur nos images pour les enregistrer. Vous pourrez ensuite choisir la taille au moment de l'impression.

Faire pousser des lentilles, coton et pots monstres !

Lorsque le vernis est sec, placez le coton dans le pot en tassant légèrement puis déposez-y des lentilles, arrosez avec un peu d'eau.

Il n'y a plus qu'à attendre ! Placez les pots dans un endroit bien lumineux, derrière une fenêtre pour nous, surveillez le coton qui doit rester humide.

Faire pousser des lentilles, coton et pots monstres !

Jour 1 : Dès le lendemain nous observons nos premières racines, c'est très rapide !

Jour 4 : Les premières tiges sont déjà bien visibles.

Faire pousser des lentilles, coton et pots monstres !

Jour 6 : Nos monstres ont beaucoup de cheveux !!!

Faire pousser des lentilles, coton et pots monstres !

J'ai fait remarquer aux enfants que les tiges étaient toutes orientées du même côté, je leurs ai demandé si ils savaient pourquoi...

Lola : C'est pour mettre du gel !

Léo : Elles vont vers la lumière.

Toutes nos idées de "grandes observations" et expériences sont ici : http://petitscrabichounes.over-blog.com/tag/observation/

Pour ne pas manquer notre prochain article abonnez-vous ! Il vous suffit d'inscrire votre adresse mail en haut à droite de cette page.

Et pour encore plus de contenu suivez-nous sur facebook https://www.facebook.com/petits.crabichounes et sur instagram https://www.instagram.com/petits_crabichounes/

Publié dans Observation

Commenter cet article

O
super merci bcp delphine
Répondre
B
Super l'idée des monstres, j'adore
Répondre
M
Bonsoir, merci pour votre article. Combien de temps avea vous gardé vos lentilles eb pot? Qu'en avez vous fait ensuite ?
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> En pot nous les avons avons gardé un moment, un mois il me semble. Mais dès que la graine n'apporte plus de nutriments à la jeune pousse de lentille il faut la mettre en terre sinon elle fane. La dernière fois nous avions trop attendu, on a essayé à nouveau cette année donc j'attend de voir ce que ça va donner. Va-t-on récolter des lentilles ? A suivre...
A
Bonjour,<br /> <br /> Je l'ai fait avec mon fils de 3.5 ans.<br /> Est-ce que vous les mangez ensuite ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bonjour, vous pouvez les planter en pleine terre quand les graines ont germées. La dernière fois nous avons attendu trop longtemps et nous ne les avons pas plantés, on a refait le test cette année donc on attend de voir ce que nos petites pousses vont donner.
C
Bonjour,<br /> <br /> N'utilisant pas de coton y a t'il une alternative pour faire pousser svp ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Vous pouvez également remplacer le coton par du sopalin ou du papier toilette.
C
pas besoin de coton , juste un fond d'eau ça fonctionne
N
Bonjour, directement de la terre sinon avec du sopalin ou du papier toilette ça devrait être pareil. L'important c'est que le coton ou le papier toilette reste bien humide.