Action contre la désertification

Sénégal

La désertification et la dégradation des terres sont parmi les principales causes de la basse productivité agricole au Sénégal. Les conditions climatiques extrêmes liées aux changements climatiques empirent la situation, affectant la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et les opportunités d'emplois et contribuant aux migrations forcées des zones rurales.

Action contre la désertification appuie le travail de l'Agence nationale de la Grande muraille verte du Sénégal qui se concentre sur la gestion communautaire des terres et ressources naturelles à travers les activités suivantes :

Gestion durable et restauration des terres : 7876 hectares de terres dégradées ont été restaurées sur la durée du projet à travers des techniques de préparation manuelles et mécanisées du sol. Plus de 1000 personnes ont bénéficié de ces efforts, dont 50% de femmes. 15 espèces ont été plantées à partir de 4215 kg de semences et 1 178 691 plants forestiers.

Gestion de la faune sauvage : 20 tortues terrestres et 11 antilopes sahélo-sahariennes ont été réintroduites dans la réserve naturelle de Koyli-Alpha gràce à un partenariat avec Nature Tropicale Sénégal. Un comité de gestion a été mis en place, et des formations ont été assurées pour des techniciens communautaires sur la gestion de la faune réintroduite dans la réserve naturelle.

Activités génératrices de revenus : une petite entreprise produisant et vendant des produits forestiers non ligneux, dirigée par des femmes et des jeunes, a été établie, et des services éco-touristiques dans la réserve naturelle sont en cours de développement par les communautés de Koyli-Alpha.Gràce à ces activités, 9956 dollars ont déjà été générés.

Renforcement des capacités :15 formations et ateliers ont eu lieu. Certaines activités, par exemple l'extraction d'huile et la fabrication de savon à partir de l'huile de balanites, ont été destinées exclusivement aux femmes. Plus de 297 personnes ont bénéficié des formations.Près de la moitié des formations ont porté sur l'analyse et développement des marchés et le développement des PFNL, ainsi que sur l'évaluation des capacités, la restauration des terres et la plantation.

Action Contre la Désertification au Sénégal [en savoir plus]

  • Zone d'intervention: Communautés rurales de Widou, Koyli-Alpha et Syer dans le Nord du Sénégal
  • Population: 16 771 habitants
  • Superficie: 4 418 000 hectares
  • Potentiel de restauration: 2 120 600 hectares (48% de la superficie des régions de Louga et de Saint-Louis)