XV Parlementaire : le député Jérôme Nury dispute aussi sa Coupe du monde de rugby

Souvent reconnu comme véritable élu de terrain, Jérôme Nury, député de l'Orne, transforme l'essai. Au sein du XV Parlementaire, il a disputé sa deuxième Coupe du monde de rugby.

nury
L’équipe du XV Parlementaire termine à la 3e place à l’issue de cette Coupe du monde de rugby. ©Jérôme Nury
Voir mon actu

« Beaucoup sont plus jeunes que moi, mais l’essentiel est de se donner sur le terrain même s’il faut en ressortir avec quelques coups et courbatures. » Des inaugurations du bocage à l’ovalie, Jérôme Nury s’adapte à tous les terrains.

Du haut de ses 51 ans, le député de l’Orne Jérôme Nury a participé à sa deuxième Coupe du monde du XV Parlementaire, l’équipe de rugby composée de députés et de sénateurs. En prélude de la Coupe du monde officielle, trois matchs pour défendre le maillot tricolore, du 2 au 7 septembre 2023 entre Toulouse, Sarlat et Paris.

À lire aussi

Entre obligations locales et sportives

En 2019, le XV Parlementaire avait terminé 3e de la compétition. Cette année, « nous allons avec les collègues députés et sénateurs de l’équipe essayer de faire mieux ! », annonce Jérôme Nury. Et l’objectif est plutôt bien engagé, puisque le résultat sera au minimum égalé.

« En fonction des poules, on va voir si l’on accède à la finale jeudi [7 septembre n.d.l.r.] ou pas, mais normalement on a le bonus offensif », détaille le député lundi 4 septembre à l’issue d’une deuxième victoire de son équipe lors des tours de qualification.

Pour aller chercher la première d’entre elles, samedi 2 septembre contre l’Australie au Stade Toulousain, Jérôme Nury ne faisait pas partie de la mêlée. « J’étais blessé en raison d’une déchirure derrière la cuisse, mais c’était aussi un choix de ne pas jouer ce match, car je tenais à être à l’inauguration de Briouze [école de musique et salle du Rex, n.d.l.r.]

Jérôme Nury en rugbymen, bien loin de ses tenues hbaituelleS.
Jérôme Nury en rugbymen, bien loin de ses tenues habituelles. ©Jérôme Nury

À lire aussi

« Avec le rugby, il n’y a pas de comédie »

En prenant soin de ne pas lésiner ses obligations d’élu donc, Jérôme Nury s’est rendu 48 h plus tard en Dordogne, à Sarlat. « On a gagné 22 à 10 face au Parlement européen », annonce fièrement le député qui joue en première ligne.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avant, j’étais arrière, mais je suis un peu moins véloce : j’ai pris quatre ans depuis la dernière Coupe.

Jérôme Nury, député de l’Orne

Parmi ses coéquipiers, Christophe Blanchet, député du Calvados ; Pierre Cazeneuve, député des Hauts de Seine ; Philippe Folliot, sénateur du Tarn ; Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie…

« Il y a que dans le sport que l’on peut tous se retrouver ainsi sous le maillot de la France, malgré des couleurs politiques différentes », poursuit Jérôme Nury, qui est d’ailleurs le seul à représenter le parti Les Républicains (LR).

Sur le terrain, les idées laissent place aux envies de victoire. « On s’entraîne beaucoup sur le jeu, l’aspect physique, la tactique. Le but c’est de réussir à créer un esprit d’équipe. »

Amoureux du ballon ovale pour « le grand respect et l’état d’esprit que la discipline implique », Jérôme Nury récupèrera de sa Coupe du monde en suivant l’officielle.

À lire aussi

« Même si le rugby n’est pas le sport local en Normandie, j’espère que les gens vont apprendre à mieux le connaître grâce à cet évènement. Avec le rugby, on ne peut pas tricher, il n’y a pas de comédie. » Pas non plus, d’auditoire à séduire, dans une tenue loin des costards-cravates habituels.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Combattante

Voir plus
Le Journal jeudi 30 mai 2024 Lire le journal
L'Orne Combattante, Une du jeudi 30 mai 2024