Imprimer

Milieux aquatiques et inondations (GEMAPI)

La CCSE exerce la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis 2018.

Celle-ci se traduit par des projets d’intérêt général sur le périmètre de la collectivité, portant sur :

  • La préservation et la restauration des milieux aquatiques (rivières, marais et autres milieux humides, et de la biodiversité qui y est liée…)
  • La gestion des inondations et en particulier des digues de protection contre la mer et l’estuaire (Mindin et Corsept)

Milieux aquatiques

L’action de la CCSE s’inscrit à travers 2 Contrats Territoriaux (CT) Eau, cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Pays-de-la-Loire et le Département de Loire-Atlantique :

  • Le CT Eau Littoral Sud Estuaire et Côte de Jade 2022-2027, coanimé avec Pornic Agglo Pays de Retz
  • Le CT Eau Acheneau – Tenu 2021-2026, animé par le Syndicat d’Aménagement Hydraulique Sud-Loire, dont est membre la CCSE

Les premiers travaux liés au CT Eau Littoral ont débuté en juillet 2022.

Inondations

Restauration de la digue de Mindin

Le projet de restauration de la digue de Mindin arrive dans sa phase opérationnelle, avec le début des travaux prévu au printemps 2023.

Retrouvez sur le site de la Préfecture les éléments liés à l’enquête publique tenue du 12 au 28 septembre 2022.

Digue de Corsept : projet ADAPTO

Créée en 1989, la digue de Corsept est gérée par la CCSE depuis 2018, en partenariat avec la commune. Le projet ADAPTO Estuaire Corsept porté en partenariat avec le Conservatoire du Littoral a débuté en 2022 et permettra d’ici 2024 de s’interroger ensemble sur le devenir du territoire de Corsept à l’aube du changement climatique et des aménagements envisagés (valorisation des marais, renaturation...), le tout en adoptant une approche pluridisciplinaire et transversale intégrant la digue.

> Plus d'informations : https://www.corsept.fr/actions-environnementale/

Contrat Territorial Eau Littoral Sud Estuaire et Côte de Jade : travaux de restauration

La CCSE mène des travaux de restauration des rivières et du marais de la Giguenais. En 2023, c’est le ruisseau du Grésillon, traversant le bourg de St-Père-en-Retz, qui verra des chantiers d’amélioration : reméandrage, réhaussement du lit mineur, amélioration des habitats naturels (zones humides, ripisylve, lit mineur). Ces travaux ont pour but d’atténuer les effets des travaux passés (années 1960 à 2000), où la politique de l’époque visait à assainir les parcelles, accélérer l’évacuation de l’eau, d’une part pour rendre plus productives les terres agricoles, d’autre part pour limiter les inondations. Aujourd’hui, avec l’impact du changement climatique, on tend à restaurer les zones humides et favoriser les débordements des rivières, dans les zones naturelles, pour limiter les inondations dans les zones habitées.

Avant de débuter ces travaux en fin d’été 2023, un chantier de gestion de la ripisylve (abattage sélectif, rajeunissement et diversification des arbres et arbustes de bord de ruisseau) a lieu sur le secteur dit « Le Jardin ». Afin de limiter les impacts sur cette parcelle en zone humide, ce sont des chevaux qui effectuent le travail d’évacuation du bois au lieu des engins. Cette gestion de la végétation est fait en hiver, hors de la période de nidification des oiseaux.

Ces travaux sont suivis par Claire Quéré, technicienne rivière au service GEMAPI* et sont inscrits au Contrat Territorial Eau Littoral signé en 2022  et avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique.

26 septembre : le Portrait Environnement de Territoire présenté

Le 26 septembre, le CPIE Logne Granlieu et la LPO ont présenté le Portrait Environnement de Territoire aux élu.e.s de la Commission Aménagement du Territoire, disponible en téléchargement.