<- Toutes les actualités

Assurer un meilleur tri des ordures ménagères à bord : nouvelles règles internationales au 1er janvier 2022

Depuis le 1er janvier 2022, la CDNI tient compte de nouvelles catégories de déchets. Pour les bateliers, cela signifie concrètement que les ordures ménagères doivent être collectées à bord et déposées séparément selon les catégories suivantes :

  • papier,
  • verre,
  • matières plastiques/synthétiques rigides,
  • déchets d’emballage (synthétiques, métalliques et en carton),
  • déchets résiduels et autres déchets.

 
Le texte du nouvel article 9.03 du Règlement d’application est disponible sur le site internet de la CDNI (voir sous Documents / La Convention CDNI).
 
Les déchets collectés doivent être stockés à bord dans des récipients de collecte appropriés portant les pictogrammes correspondants.
 
Comme outil d’aide, des lignes directrices contenant des suggestions de pictogrammes sont disponibles sur le site internet de la CDNI sur la page dédiée à la Partie C (voir sous Outils).
 
Les catégories existantes ont été élargies et affinées en vue d’améliorer le tri sélectif. Ainsi, les déchets peuvent être mieux triés et collectés séparément tout au long de la chaîne d’élimination. Le recyclage de matériaux utiles est favorisé et le conducteur peut réduire le volume des déchets résiduels qui ne sont pas recyclables. Un pas en avant pour une navigation intérieure toujours plus respectueuse de l’environnement !
 

Exemple de pictogrammes pour les déchets d’emballage
Source : lignes directrices de la CDNI relatives aux flux de déchets à bord