La coopérative

HesbEnergie est une coopérative citoyenne

Une société coopérative est une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement par un groupe de personnes associées volontairement pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels.

Les membres (toute personne physique ou morale qui détient au moins une part) réunis au sein de l’assemblée générale élisent le Conseil d’Administration de la coopérative, approuvent les comptes et votent les décisions importantes.

Les bénéfices servent à une rémunération modérée du capital et sont principalement réinvestis dans le développement de projets servant la réalisation de l’objet social de la coopérative. Les membres bénéficient également de ristournes et services, par exemple ristourne sur l’achat d’électricité verte et de panneaux photovoltaïques, audits énergétiques, mise à disposition de voiture partagée , …

Lire les principes des coopératives

Nos objectifs 

  1. Impliquer les citoyens dans le développement local des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, hydroélectricité), de manière à assurer une gestion, une exploitation et un contrôle citoyens sur la production et la fourniture d’énergie. HesbEnergie désire participer à l’émergence en Wallonie d’une offre d’électricité 100% renouvelable, en partenariat avec d’autres coopératives agréées et acteurs privés ou publics..
  2. Promouvoir auprès de ses associés et du grand public une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie et une orientation vers l’utilisation d’énergies d’origine renouvelable. Nous pouvons tous, particuliers, entreprises, pouvoirs publics, encore réaliser d’énormes progrès en matière d’isolation des immeubles par exemple mais aussi plus généralement  adapter nos comportements pour diminuer notre empreinte énergétique, notamment en adaptant nos modes de déplacement. HesbEnergie développera des aides, services et conseils pour faciliter le switch énergétique de ses coopérateurs (consommer moins de kWh et sous forme renouvelable).
  3. Générer de manière équilibrée des profits économiques pour ses membres et des bénéfices environnementaux et sociaux : les dividendes distribués seront plafonnés à 6% de la valeur des parts (par la législation belge sur les coopératives agréées). « Le rendement financier devrait être plus important que le taux d’intérêt offert par la plupart des banques sur un carnet d’épargne : on vise de 2 à 6 % dès qu’un projet aboutira et dégagera du bénéfice. Le montant des dividendes annuels n’est pas garanti : il dépendra de la rentabilité des projets et des décisions prises en AG. »

HesbEnergie vise à permettre à ses coopérateurs de consommer l’énergie renouvelable produite et bénéficier d’une ristourne sur le prix de l’énergie fournie.

Nos membres bénéficient d’aides et services pour faciliter la réduction de la consommation d’énergie et le passage à des comportements éco-responsables.

En dehors des dividendes, ristournes et services à ses membres, notre coopérative développe des activités de sensibilisation et d’éducation à destination du grand public et investit dans des projets dont la rentabilité doit être vue en terme de retombées environnementales et sociales pour l’ensemble de la société.

Notre entreprise n’est pas vouée principalement à l’enrichissement de ses associés, lesquels ne recherchent qu’un bénéfice patrimonial limité : les dividendes annuels sont limités par les statuts à 6 % (de la valeur des parts). En cas d’excédent éventuel, les bénéfices seront réinvestis dans de nouveaux projets.  HesbEnergie est une coopérative à finalité sociale. Ceci implique notamment que les personnes employées par la société auront le droit de souscrire des parts et de participer aux assemblées générales.
Nous accordons une attention particulière à la possibilité de permettre à toute personne de devenir coopérateur quels que soient ses revenus