Background

Le Bureau indépendant d’évaluation (BIE) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) réalise des évaluations indépendantes de programme pays (EIPP) afin d’évaluer la contribution du PNUD aux priorités de développement nationales ainsi que l’efficacité de sa stratégie. L’objectif d’une EIPP est de : i) appuyer l’élaboration du prochain document de programme pays du PNUD; et ii) renforcer la reddition de comptes du PNUD à l’endroit des parties prenantes nationales et du Conseil d’administration.

En 2022, le BIE réalisera des EIPP pour les pays suivants: Bénin, Burundi, Guinée équatoriale, Lesotho, Malawi, Namibie, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Bhoutan, Cambodge, Philippines et le Programme d'assistance au peuple palestinien (PAPP).

Le BIE est à la recherche de consultants en évaluation, nationaux ou internationaux, pour soutenir la mise en œuvre des EIPP. Les candidats peuvent postuler à un ou à plusieurs des treize pays et programmes susmentionnés qui seront évalués en 2022.

Les EIPP analyseront les résultats des programmes pays du PNUD dans les domaines d’activité énumérés ci-dessous. Les questions transversales tels que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes seront abordées à travers tous les domaines. En fonction de leur expertise, les candidats peuvent postuler et couvrir un ou plusieurs domaines thématiques:

  1. Pauvreté et inégalité.
  2. Gouvernance.
  3. Environnement.
  4. Énergie.
  5. Résilience et prévention des crises.
  6. Égalité des sexes et autonomisation des femmes

Il s’agit d’un appel à manifestation d’intérêt (Expression of Interest) général. Les Termes de Référence pour les postes spécifiques seront fourni aux candidats qui répondent aux qualifications requises. Le calendrier et la durée des consultations varieront en fonction des pays sélectionnées. La plupart des évaluations commenceront d'ici février-mars 2022, avec un niveau de contribution estimé équivalent à 30-50 jours de travail.

Les informations générales sur le BIE et ses publications, y compris les rapports antérieurs d’EIPP, sont disponibles sur son site web: http://web.undp.org/evaluation/.

Duties and Responsibilities

Chaque EIPP sera dirigée par un spécialiste en évaluation du BIE (l’évaluateur principal). Sous la supervision directe de l’évaluateur principal de l’EIPP, le consultant travaillera en tant que membre de l’équipe d’évaluation et contribuera à l’analyse du programme de pays en fournissant une expertise technique dans le(s) domaine(s) thématique(s) qui lui seront assigné(s). Cela inclura l’analyse des questions transversales, par exemple, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femme, les partenariats, etc. Les responsabilités du consultant seront les suivantes:

  • Effectuer un revue documentaire approfondie des documents fournis par le BIE et préparer une analyse préliminaire alignée sur le cadre d’évaluation qui sera établi.
  • Planifier et mettre en œuvre les activités de collecte de données conformément aux Termes de Référence, y compris des entrevues et groupes de discussion avec les principales parties prenantes du programme (*Virtuel et/ou en personne, si possible).
  • Préparer un rapport d’analyse de portefeuille (analyse au niveau des effets du programme).
  • Participer à diverses réunions internes et externes organisées par l’évaluateur principal du BIE et contribuer aux discussions de façon constructive.

Apporter les révisions nécessaires au rapport d’analyse effectué par le consultant, au besoin, et contribuer à l’élaboration de l’ébauche du rapport d’EIPP.

Competencies

Compétences fonctionnelles

  • Excellentes compétences analytiques et organisationnelles, y compris la capacité d’assimiler, d’évaluer et de faire le suivi d’un large éventail d’informations et avoir un bon jugement relatif à la qualité des données
  • Bonne maîtrise des technologies de l’information requise pour la présenter de l’information de façon claire, synthétique et organisée.

Efficacité opérationnelle et de développement

  • Adhérer au principe de confidentialité et au code de conduite éthique durant le processus d’évaluation
  • Capacité de travailler sous pression, d’être polyvalent et flexible
  • Capacité d’effectuer le travail analytique requis rapidement et selon les délais impartis.

Compétences organisationnelles

  • Connaissance du travail du PNUD ou de l’ONU; et
  • Capacité de travailler dans des équipes multiculturelles et multidisciplinaires, d’agir avec professionnalisme, diplomatie, tact et courtoisie.

Required Skills and Experience

Éducation :

  • Maîtrise (ou plus) en sciences sociales, en administration publique, en relations internationales ou dans tout domaine pertinent lié au travail du PNUD.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de sept (7) ans d’expérience de travail dans les domaines pour lequel le candidat postule, par exemple, pauvreté et l’inégalité, gouvernance, environnement, énergie, résilience, genre.
  • Expérience à mettre en œuvre des évaluations complexes dans le domaine du développement international et/ ou en contexte de crise / conflit.
  • Familiarité avec les techniques et les méthodes de collecte de données et d’analyse quantitative et qualitative.
  • Connaissance du mandat, des opérations et des domaines liés au programme du PNUD, préférablement dans les pays qui seront évalués.
  • Connaissance de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable, ainsi que des politiques et mécanismes internationaux de développement.
  • Expérience dans la prestation de services consultatifs au niveau stratégique et politique; analyse de genre des programmes de développement.

Langues:

  • La maîtrise du français et/ou de l’anglais et/ou de l'espagnol est requise, ainsi que de solides compétences rédactionnelles, en fonction du pays concerné. Une maîtrise de base de l'anglais est requise pour les pays non-anglophones.
  • La langue nationale du ou des pays d’intérêt est un atout.

Instructions relatives à la candidature

Les candidats sont priés de télécharger sur le site emplois du PNUD, dans un seul document, le matériel suivant:

  • Une courte lettre de motivation, indiquant: (1) l’expérience d’évaluation antérieure; 2) le/les pays et programmes d’intérêt parmi ceux mentionnés ci-dessus; (3) une liste de domaines thématiques d’intérêt (pauvreté et inégalité, gouvernance, énergie, environnement, résilience et genre); et (4) la confirmation que le consultant n’a aucun conflit d’intérêts et aucun engagement préalable avec les projets du PNUD mis en œuvre dans le/les pays d’intérêt entre 2018 et aujourd’hui.