Dès 1986, persuadés que l’innovation dans le secteur public était un outil de progrès, les fondateurs de l’Observatoire TERRITORIA ont créé le Prix TERRITORIA pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires.

Aujourd’hui, le secteur public local doit faire mieux avec moins. Il doit songer à modifier les méthodes du passé pour améliorer le présent, ce qui demande une connaissance et une analyse des pratiques innovantes dont beaucoup de collectivités n’ont pas les moyens. Et si l’innovation est reconnue efficace pour obtenir des résultats satisfaisants, nul élu responsable ne peut ignorer que l’expérimentation peut avoir un coût financier - et parfois humain.

Reconnu pour son indépendance et sa neutralité politique, l’Observatoire est apprécié par les collectivités territoriales qui sont nombreuses à candidater chaque année pour voir leurs actions récompensées. Depuis 1995, les ministres en charge des collectivités territoriales président les jurys TERRITORIA qui se réunissent en leurs ministères.

Et, dès 1999, le président Christian Poncelet accueillait le Prix TERRITORIA à la Présidence du Sénat où, depuis cette date, les trophées sont remis chaque année aux lauréats.

Dès sa création, l’Observatoire TERRITORIA a reçu le soutien de l’AMF et de la plupart des associations d’élus et d’acteurs publics dans les territoires.

Par la suite d’autres partenariats ont permis de lui associer les expertises nécessaires pour un choix judicieux des lauréats d’un Prix TERRITORIA qui fait référence.

La présence active et généreuse de partenaires engagés dans la démarche de soutien à l’innovation assure l’indépendance de notre association, qui ne sollicite aucune subvention publique et fonctionne en réseau, avec ses partenaires, sans personnel et sans frais fixes.

En 2012, à partir de ses archives qui couvrent tous les domaines - démocratie locale, développement durable, conservation du patrimoine, ressources humaines, culture, concertation, etc. - l’Observatoire TERRITORIA et l’AMF ont édité l’Abécédaire TERRITORIA, livre anniversaire de 25 ans d’initiatives publiques locales. Les expériences exemplaires et reproductibles qui y sont présentées doivent inspirer de nouveaux projets dont la mise en œuvre bénéficiera de l’expertise acquise par les lauréats TERRITORIA.

En 2013, pour progresser dans l’évaluation, en dépassant la simple reconnaissance des bonnes pratiques, l’Observatoire TERRITORIA met en place un Conseil scientifique.

Le Conseil scientifique de l’Observatoire TERRITORIA est présidé par le recteur Gérard-François DUMONT, professeur à Sorbonne Université, président de la revue Population & Avenir. Ses membres sont cooptés et sa composition peut évoluer en fonction de ses orientations et des expertises complémentaires recherchées.

Officiellement mis en place par madame Anne-Marie ESCOFFIER, alors ministre déléguée chargée de la décentralisation, le 12 juin 2013, le Conseil scientifique, membre de droit du Comité de direction de l’Observatoire TERRITORIA, assure un rôle de vigie de l’innovation dans les territoires, fixe des axes de recherche, conçoit des projets de colloques, d’études ou de séminaires. Un de ses premiers travaux a été de participer au groupe d’experts associés à l’OPSI, Observatoire de l’innovation dans le secteur public de l’OCDE, qui a recueilli, classé et analysé les pratiques innovantes par le biais d’une base de données interactive. Il travaille également sur les modalités de collaboration de l’Observatoire TERRITORIA avec des chaires universitaires ou des instituts de recherche.