Equipe Pluridisciplinaire Acouphènes (RCP) d’Orléans

Le nouveau site de l’Equipe Pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans est consultable sur equipeacouphenes-orleans.com.

Nota Bene : le site du RLS n’a pas vocation à se substituer aux consultations au sein de l’équipe pluridisciplinaire en acouphénologie.

L’acouphène

L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification, mais identifiable par ses caractères perceptifs : localisation, intensité, fréquence et timbre.

Il traduit un dysfonctionnement du système auditif et/ou d’autres structures pouvant interférer avec lui. Sous l’effet de processus cognitifs et émotionnels, l’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie.

L’acouphène est un symptôme fréquent, (10% de la population dont 1% en souffre), et trop souvent minimisé par les médecins, même les ORL. Les patients se retrouvent trop souvent seuls face à leur souffrance.

L’hyperacousie

L’hyperacousie est une hypersensibilité auditive aux stimulations sonores extérieures. Une personne victime d’hyperacousie souffre quand elle est  exposée au bruit, à certains sons ou certains environnements bruyants.

Les souffrances décrites les plus fréquemment sont des douleurs et une intensification d’acouphènes préexistants. Ces souffrances sont proportionnelles à l’intensité du bruit et à la  durée d’exposition. L’approche thérapeutique  est très similaire à celle des acouphènes.

Comment apprivoiser ses acouphènes ou son hyperacousie ?

Dans le cas d’acouphène ou d’hyperacousie gênante, il est important de ne pas s’isoler ; certains groupes de parole permettent de trouver des  solutions collectives.

Il est important d’apprendre à apprivoiser son acouphène. Cela passe par le fait de se faire plaisir à écouter des sons, de la musique et surtout de s’écouter soi-même.

Les équipes pluridisciplinaires agréées par l’Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie (AFREPA) offrent des accompagnements adaptés, en proposant d’échanger avec différents professionnels.

L’équipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans

Elle a été créée en novembre 2015 par le Dr Isabelle Marié-Bailly, avec le soutien du Réseau Loiret Santé et agréée par l’AFREPA en septembre 2016.

Vidéo de présentation CONFERENCE-DEBAT « Apprivoisons les acouphènes en interdisciplinarité » JEUDI 15 JUIN 2023 en partenariat avec le CHU d’Orléans

Téléchargez :

Objectif : proposer un accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire aux personnes souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie.

Le résultat attendu est une amélioration de la qualité de vie, c’est à dire que l’acouphène soit perçu moins souvent et moins fort.

Le parcours de soin comporte obligatoirement :

  • 1 médecin phoniatre, coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire Acouphènes
  • 1 médecin ORL : son rôle est de rechercher et d’éliminer toute pathologie organique
  • 1 audioprothésiste : conseil (councelling) et éventuelle thérapie sonore par des aides auditives.

L’orientation vers des approches complémentaires se fait en lien avec ces professionnels :

  • psychologie
  • musicothérapie
  • ostéopathie
  • sophrologie
  • hypnothérapie
  • orthophonie

A NOTER qu’il est possible d’entrer au sein du parcours par le biais de tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire se réunissent régulièrement en RCP à distance pour échanger à propos des personnes acouphéniques ou hyperacousiques qu’ils accompagnent, en complément des informations qu’ils partagent sur une plateforme commune agréée par l’ARS.


Manifestations Grand Public à venir :

CONFERENCE-DEBAT « Apprivoisons les acouphènes » au CHRO (date à fixer)

Manifestations Grand Public précédentes :

  • CONFERENCE-DEBAT « Apprivoisons les acouphènes en interdisciplinarité » Jeudi 15 JUIN 2023 Organisée par les membres de l’Equipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans, en partenariat avec le CHR-U d’Orléans. Vidéo de la conférence
  • 3ème FORUM OUVERT du RLS, samedi 11 MARS 2023 

    • ENREGISTREMENT DE L’ATELIER « APPRIVOISER LES ACOUPHENES EN INTERDISCIPLINARITE » animé par4 membres de l’équipe pluridisciplinaire Acouphènes d’Orléans :
      • Isabelle Marié-Bailly, médecin phoniatre coordinatrice  au CHRO, musicothérapeute, directrice de formation de MUS’E et  Héloïse Varquet, infirmière musicothérapeute, en fin de master de psychologie, toutes deux animatrices de l’atelier de musicophonologie « Harmonie sonore » de MUS’E.
      • Emmanuelle Gounel, audioprothésiste et Pascale Guillemard, sophrologue
    • VIDEO « SOIN PAR LE SON » : Montage audiovisuel à partir d’improvisations vocales sur les différentes voyelles et leurs harmoniques, réalisées par MUS’E pour le Forum Ouvert du Réseau Loiret Santé du samedi 11 mars 2023 « SOIN par le SON, écoutons ». Véritable bain sonore, apaisant et envoûtant à écouter et à regarder pour apprendre à produire les sons harmoniques, en se laissant guider par une explication didactique du triangle des voyelles et en visualisant les fréquences sonores sur le spectrogramme. 

Depuis la création de la RCP Acouphène d’Orléans, ses membres participent à diverses activités, notamment aux Journées Santé organisées par le RLS :

Le RLS était présent sur un stand aux Journées Santé  de la ville d’Orléans  et lors d’une conférence « Ces sons qui nous gênent et qui nous apaisent » animée par le Dr Matthieu Cauchois et le Dr Isabelle Marié-Bailly du service ORL du CHRO.

retour accueil


Les colloques de l’AFRÉPA

L’AFRÉPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) a été créée par des professionnels médicaux et paramédicaux (médecins ORL, généralistes, psychiatres, comportementalistes, audioprothésistes, psychologues, sophrologues, chercheurs …) désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.

Elle a également pour but de favoriser les échanges entre les différentes spécialités et de participer à la réalisation de travaux de recherches cliniques.

Les objectifs de l’AFRÉPA sont multiples mais concourent tous à uniformiser et faire progresser la prise en charge pluridisciplinaire dans notre pays. Il s’agit de :
1) promouvoir l’approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de l’acouphène chronique et/ou de l’hyperacousie
2) participer à l’enseignement et à la recherche clinique ou fondamentale concernant le traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie
3) participer à la formation universitaire post-universitaire et permanente concernant la prise en charge de ces symptômes
4) développer les méthodes d’exploration d’évaluation et de traitement de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie et établir des référents standards
5) promouvoir classification et nomenclature pour définition en langue française concernant l’acouphène et l’hyperacousie
6) diffuser auprès des organismes officiels toute information concernant l’évaluation et le traitement de l’acouphène et de l’hyperacousie.
7) assurer la liaison avec d’autres associations françaises ou étrangères concernant la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie.

L’AFRÉPA organise un colloque annuel destiné aux professionnels avec une journée de formation en atelier et une journée de présentation théorique ; les membres de la RCP Acouphène d’Orléans, se forment régulièrement en y participant .

Réunions de printemps de l’AFREPA samedi 13 Mars 2021 :

  • 1ère partie
    • Acouphène et placebo. A. Londero (Paris)
    • Nouvelle définition de l’acouphène. M. Ohresser (Paris), A. Norena (Marseille)
    • Acouphène et sommeil : point sur la recherche. R. Guillard (Paris)
    • Acouphène pulsatile.E. Houdart (Paris)
    • Expérimentation de nouvelles audiométries dans le bruit. C. Renard, J. André (Lille)
  • 2ème partie
    • Un nouvel outil pour diagnostiquer l’hyperacousie. F. Enzler (CNRS Marseille)
    • Caractérisation des symptômes associés à l’hyperacousie. P. Fournier (CNRS Marseille)
    • Protocole multicentrique thérapies sonores pour acouphène invalidant et surdité légère. M-J Fraysse (Toulouse), H. Thai-Van (Lyon), P. Fournier (Marseille)
    • Annonces et congrès Montpellier. J-F Farran (Montpellier)

Pour plus d’informations : https://www.afrepa.org/

AUTRES ASSOCIATIONS – pour en savoir plus