• Enregistrez le numéro du Centre Antipoisons dans votre GSM!
  • Histoire du Centre Antipoisons belge
  • Trois petits tours dans la maison et au jardin
 
 

Nouveautés

 
 

Quelles questions nous vous poserons lors de l’appel?

Gardez l’emballage du produit à portée de main.

  • L’âge de la victime: s’agit-il d’un enfant ou d’un adulte?
  • Le nom du produit à l’origine de l’intoxication (gardez l’emballage, le mode d’emploi, la notice à portée de main).
  • En quelle quantité (nombre de comprimés, cuillères à soupe ou à café,...) le produit a-t-il été ingéré?
  • Que s’est-il exactement passé (accident, tentative de suicide,...)?
  • Y a-t-il des symptômes de malaise ? Dans l’affirmative, lesquels?
 
 

Risque actuel

Carbolineum

Le carbolieum qui entre en contact avec la peau peut provoquer des brûlures douloureuses lorsque un contact avec une source lumineuse (par exemple la lumière du soleil) se produit. Lorsque vous recevez quelques gouttes sur la peau, lavez et rincez soigneusement à l’eau et protégez la peau du soleil pendant une semaine.

Benzodiazépines

En cas de prise prolongée il y a un risque de dépendance. L’arrêt brutal du médicament peut s’accompagner de symptômes de sevrage tels que anxiété, insomnie, cauchemars, hallucinations, convulsions.
 
 

Flash prévention

C'est surtout chez les enfants que le risque d'éclaboussures dans les yeux est le plus grand. Les distributeurs sont souvent placés à une hauteur telle que l'alcool peut facilement et directement atteindre leurs yeux. Nous recommandons donc de faire très attention aux enfants lors de l'utilisation du distributeur. Mieux encore : faites-le pour eux. Parce que parfois, ça va très vite. Dès que vous appuyez sur ce levier, le liquide ou le gel est expulsé. Par conséquent, vérifiez toujours qu'aucun morceau de gel séché ne colle à l'extrémité et, si c'est le cas, retirez-le. Vous pouvez également utiliser un distributeur avec un boîtier de protection par exemple, pour que les éclaboussures ne puissent pas atteindre les yeux. Enfin, s'il est possible de se laver les mains avec de l'eau et du savon liquide, c'est préférable.

Bienvenue au Centre Antipoisons

Vous trouverez sur ce site Internet les informations sur les principaux sujets pour lesquels le Centre Antipoisons est contacté. Nous vous donnons également des conseils sur la manière d’utiliser les produits en toute sécurité et sur l’étiquetage des produits.

Le montant de la subvention allouée au Centre Antipoisons est fixé par le minister fédéral de la Santé publique dans le cadre de l'aide médicale urgente et est pris en charge par la Loterie Nationale suivant l'Arrêté royal annuel déterminant le plan de répartition des subsides de l'exercice de l'année précédente.