Hyperactivité de l'enfant (TDAH)

Mis à jour le 

Hyperactivité de l'enfant

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), plus communément appelé hyperactivité de l'enfant, est un trouble neuro-développemental chronique. L'hyperactivité entraîne des symptômes d'ordre cognitif et comportemental. La prise en charge comporte des mesures psychologiques, éducatives et sociales en première intention. Elles doivent être adaptées à chaque enfant. Explications. 

Qu'est-ce que c'est qu'un Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité ?

Définition

L’hyperactivité est un trouble neuro-développemental chronique. Il s'agit en fait d'un trouble complexe appelé désormais Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). 

Prévalence

Une étude franco-américaine2 a estimé la prévalence en France à 3,5%. Parmi ces enfants atteints de TDAH, 46,5 % de type inattentif, 40 % de type hyperactif-impulsif et 13,5 % de type mixte.

Selon la HAS3 estime que 3,5% à 5,6% des enfants scolarisés souffriraient de TDAH dans l'hexagone.

Les TDAH sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles3 : 2 à 3 cas masculins pour 1 cas féminin. 

Les trois symptômes du TDAH

Le TDAH est ainsi un trouble associant 3 symptômes1 majeurs dont l'intensité varie selon la personne :

  • Le déficit de l'attention ;
  • L'hyperactivité motrice ;
  • L'impulsivité.

L'enfant hyperactif présente des troubles de l'attentionde la perceptionde la conceptualisationdu langagede la mémoirede la coordination et des dyspraxies qui entraînent une incapacité ou un retard d'apprentissage.

La suite après cette publicité

L'agitation et/ou le manque d'attention peuvent être simplement des traits de caractères chez l'enfant. Ainsi, c'est seulement lorsque les symptômes deviennent handicapants pour l'enfant tant au niveau de sa vie scolaire que de sa vie sociale et personnelle, que l'on parle de TDAH.

C'est généralement vers l'âge de 12 ans que l'on peut détecter un éventuel trouble de l'attention à travers divers comportements

La dernière version du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (2013) de l'American Psychiatric Association (DSM-5) décrit la TDAH de l'adulte, dont il distingue trois types :

  • Avec prédominance "déficit attentionnel" : détaillé en deux sous-types selon le nombre de symptômes d’hyperactivité associés.
  • Avec prédominance "hyperactivité/impulsivité"  
  • De type mixte (hyperactivité et/ou impulsivité et troubles attentionnels associés). 

La classification française parle d'"hyperkinésie avec troubles de l’attention : trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)", classée parmi les troubles des conduites et du comportement.

Quelles sont les causes ? 

Les causes n'ont pas été clairement identifiés. Certaines recherches scientifiques, comme l'explique l'Assurance maladie4, ont remarqué d'éventuels liens avec : 

  • L'hérédité semble être un facteur important et on retrouve souvent, dans les antécédents familiaux de l'enfant hyperactif, un parent ayant présenté les mêmes symptômes.
  • Des facteurs néonatales tels qu'une prématurité, une souffrance néonatale avec manque d'oxygène, une exposition au tabac et/ou un syndrome d'alcoolisme foetal. 
  • Un dysfonctionnement cérébral, plus précisément au niveau de certains circuits cérébraux transmettant des informations ; 
  • Une déficience dans leur capacité à stocker le fer : plus la carence en fer est marquée, plus les symptômes du TDAH sont présents. 
La suite après cette publicité

Repérer un TDAH chez un enfant

C'est souvent à travers une vie scolaire compliquée que l'entourage peut repérer un TDAH chez l'enfant. 

Instabilité psychomotrice

Le comportement hyperactif est un degré inhabituel d'agitation motrice sans objet et non dirigée vers un but spécifique et intentionnel. Cette activité excessive interrompt l'attention et la concentration de l'enfant et gêne son aptitude à effectuer des travaux structurés. L'enfant a du mal à rester assis sur sa chaise. Son attention est détournée par le moindre petit bruit. Il ne peut pas ou peine à se concentrer sur son activité scolaire.

Cette impossibilité à fixer son attention est toutefois sélective : il réussit sans peine à le faire sur un jeu vidéo ou une émission TV. C'est pour cette raison que l'école (et son personnel) a un rôle essentiel dans le repérage des enfants souffrant d'un TDAH.

Trouble du langage

Ce manque de concentration se voit aussi dans son langage : l'enfant commence une phrase sans pouvoir la terminer car il a oublié de quoi il s'agissait.

La suite après cette publicité

Ce sont des enfants impulsifs qui ne prennent pas le temps de réfléchir avant d'effectuer un acte.

Mauvaise coordination des mouvements

Ils ont une mauvaise coordination des mouvements. Ils sont incapables de faire deux actions à la fois, de reconnaître leur droite de la gauche (troubles de la latéralité), de lacer leurs chaussures, de s'habiller (difficultés practognosiques).

À voir aussi

Difficulté dans l'apprentissage

Les difficultés de concentration entraînent des difficultés pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'arithmétique, de la compréhension en général (à ne pas confondre avec la dyslexie ou la dysorthographie). 

Souffrance dans la vie sociale

Ces enfants sont souvent mal acceptés par leurs parents, leurs éducateurs et leurs camarades qui ont tendance à les laisser de côté. On considère qu'ils ont "mauvais caractère", et qu'ils se mettent en colère pour un rien.

Ils perdent confiance en euxsouffrent de leurs échecs et cette souffrance augmente encore leur trouble du comportement. Ils peuvent même effectuer des actes répréhensibles qui sont comme un appel au secours.

La suite après cette publicité

Diagnostic de l’hyperactivité

Les manifestations sont donc multiples, complexes et différemment associées, raison pour laquelle le diagnostic est fait tardivement, vers 9-10 ans, alors qu'il pourrait être fait vers 6 ans ou avant pour mettre en place un traitement le plus précoce possible.

La consultation chez le médecin ou le pédiatre est donc importante. Après un interrogatoire de l'enfant et des parents, le médecin généraliste ou le pédiatre, s'il suspecte un TDAH, orientera la famille vers un spécialistepédopsychiatre, neurologue, neuropédiatre ou psychiatre. Mais c'est en général, un pédopsychiatre spécialisé qui permet d'établir le diagnostic et à instaurer un traitement qui fait intervenir le pédiatre ou médecin traitant de l'enfant mais aussi ses parents, sa famille et le milieu scolaire.

Pour que le diagnostic de l’hyperactivité puisse être retenu, les troubles de déficit de l'attention doivent persister au moins six mois au cours desquels on retrouve six ou plus des signes suivants :

  • Manque souvent de précision ou fait preuve de négligence pour son travail d'école ou toutes autres activités ;
  • A souvent du mal à soutenir son attention tant dans son travail que dans ses jeux ;
  • Semble souvent ne pas écouter lorsqu'on l'interpelle ;
  • A du mal à se conformer aux directives (non pas du fait d'un comportement d'opposition ou d'un manque de compréhension) par exemple finir un devoir, une corvée, ou une tâche de routine ;
  • A du mal à organiser ses devoirs et ses activités, n'aime pas s'engager dans des activités demandant un effort soutenu (travail scolaire ou domestique) ;
  • Perd souvent des objets nécessaires à son travail ou à ses activités (jouets, fournitures scolaires, crayons, livres) ;
  • Est facilement distrait par des stimuli externes ;
  • Oublie souvent les activités routinières.
La suite après cette publicité

En ce qui concerne l'hyperactivité motrice et l'impulsivité, six ou plus des signes suivants doivent persister au moins durant six mois :

HYPERACTIVITÉ MOTRICE

  • Agite souvent ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise ;
  • Se lève souvent de son siège durant la classe ou dans d'autres situations demandant qu'on reste assis ;
  • Coure ou grimpe partout à contretemps ;
  • A du mal à entreprendre tranquillement des activités de loisir ;
  • Est souvent sur la brèche ou agit comme impulsé par un moteur ;
  • Parle souvent de façon excessive.

IMPULSIVITÉ

  • Se précipite souvent pour répondre aux questions sans attendre qu'on ait terminé de les poser ;
  • A du mal à attendre son tour ;
  • Interrompt souvent autrui ou impose sa présence (fait irruption dans les conversations et les jeux des autres).

Dans ce cadre très vaste, sont regroupés de nombreux enfants dont on dit qu'ils ne tiennent pas en place, qu'ils papillonnent d'un endroit à l'autre, fatiguant l'entourage et s'épuisant eux-mêmes.

La suite après cette publicité

Certains spécialistes parlent encore de "dysfonctionnement cérébral minime", d'autres de "troubles spécifiques d'apprentissage", de handicap de perception, d'enfant maladroit, de retard de maturation, d'instabilité organique, de troubles de l'attention etc...

En réalité, on regroupe dans ce cadre :

  • Les enfants hyperactifs, sans cesse en mouvement, incapables de tenir en place plus de quelques instants ;
  • Et les enfants incapables de se concentrer.

Cette définition pourrait correspondre à tous les enfants, tant il est vrai que cette instabilité psychomotrice est habituelle chez l'enfant de 1 à 4 ans

Prise en charge et traitements

Il est nécessaire d'associer des conseils à la famille, une éducation contrôlée, une modification du comportement par des thérapeutiques non médicamenteuses. Le traitement par médicaments est un traitement de deuxième intention.

Une évaluation psychologique est nécessaire avant de réaliser un programme thérapeutique. Les tests doivent évaluer :

  • L'intelligence générale ;
  • Le niveau scolaire ;
  • La perception visuelle ;
  • La perception auditive ;
  • La mémoire ;
  • Le langage ;
  • La fonction motrice ;
  • Les émotions.
La suite après cette publicité

Le traitement cognitivo-comportemental (TCC)

Les professionnels de santé se tournent généralement vers des approches cognitivo-comportementales, psychodynamiques, systématiques et psycho-éducatives. Ils travaillent également en équipe avec les parents et le personnel scolaire.

Le traitement médicamenteux

À ce jour, il n’existe qu’un seul médicament pour traiter le TDAH, le méthylphénidate, plus connu sous le nom commercial Ritaline®. Ce médicament est soumis à des règles de prescription très strictes et il est prescrit pour une période de 28 jours, renouvelable. La prescription et le renouvellement sont assurés par un spécialiste et/ou les services hospitaliers spécialisés. En France, seulement 10% des enfants souffrant de TDAH sont sous Ritaline®, un traitement qui se prend pendant 3 à 4 ans.

L'efficacité est rapide : en une heure l'enfant devient moins agité, moins impulsif, moins agressif, et plus attentif, plus coopérant. Ces effets positifs persistent pendant 4 heures environ. Dans certains cas on peut observer un effet de rebond et les difficultés de base réapparaissent. L'effet maximum du médicament stimulant se situe deux heures après la première prise puis l'efficacité diminue pendant le 4 heures suivantes et le médicament doit être administré à ce moment, c'est-à-dire 6 heures après la première prise.

Certains enfants voient leurs symptômes réapparaître 6 à 10 heures après la première prise car l'effet du stimulant s'épuise. Les professeurs constatent les bons effets du traitement médicamenteux, en vantent les mérites alors que les parents, lorsque l'enfant revenu à la maison n'est plus sous l'emprise du médicament, sont beaucoup plus réservés. Professeurs et parents peuvent donc être d'un avis opposé sur la prise en charge médicamenteuse.

Pronostic

Le pronostic est relativement favorable chez l'enfant qui a un QI moyen ou supérieur à la moyenne et dont les problèmes de perception se limitent à la mémoire visuelle ou à une dysfonction perceptivo-motrice, lorsque le diagnostic est posé tôt et l'éducation adaptée à ses besoins spécifiques.

Le pronostic est nettement moins bon lorsque :

  • Le QI est bas ;
  • Les déficits perceptifs auditifs et visuels sont globaux ;
  • La dyslexie est sévère ;
  • Le diagnostic a été porté tardivement ;
  • L'éducation est inappropriée ;
  • L'environnement familial est instable et non structuré ;
  • L'enfant présente des troubles affectifs graves ;
  • L'enfant présente des troubles psychotiques...
Repérer un enfant surdoué

Diapo : Repérer un enfant surdoué


Sources
  • 1 - Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille, Haute Autorité de Santé, 2015 (accessible en ligne).
  • 2 - Dr Michel Lecendreux, Pr Stephen Faraone et Dr Eric Konofal, Présentation de l'étude sur la prévalence du TDAH en France, TDAH France, 2013 (accessible en ligne). 
  • 3 - Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille - questions / réponses, Haute Autorité de Santé, 2015 (accessible en ligne). 
  • 4 - Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH), fiche d'informations de l'Assurance maladie, Ameli.fr. 
  • Gaillac, Véronique, et Luis Vera. « Chapitre 1. TDAH : définition et controverses », , Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH. sous la direction de Gaillac Véronique, Vera Luis. Dunod, 2016, pp. 2-17 (accessible en ligne). 
  • D. Purper-Ouakil, M. Wohl, S. Cortese, G. Michel et M-C. Mouren, Le trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent, Annales Médico Psychologique, 2006 (accessible en ligne). 
Partager sur :
Contacts
  • TDAH France. Adresse : 4 Allée du Brindeau, 75019 Paris. Téléphone : 01 42 06 65 19. 

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir