L’ISALT VOUS PROPOSE UN TOUR DU MONDE À BRUXELLES

ECSEDI-ISALT     mar. 21 décembre 2021

Un tour du monde en moins de 80 heures ! Et sans quitter Bruxelles ! Voilà ce que nous ont concocté, dans le cadre du cours d’anthropologie, les étudiants de l’ISALT (bloc 3) et leur professeur, John Van Den Plas.

Le temps d’une visite, les étudiants ont guidé et emmené leurs collègues de cours et invités externes à la rencontre de la diversité culturelle et sociale d'un quartier bruxellois, à la rencontre des Zinnekes, ces Bruxellois d’origines mélangées.

Grâce à des lectures, des conférences et des contacts pris en amont avec des associations qui œuvrent à des projets engagés, les étudiants ont donné la parole à des acteurs qui vivent et travaillent sur le terrain. Ces derniers nous racontent leur Bruxelles, celui de la muticulturalité, celui de la différence et du vivre-ensemble…Car Bruxelles, c’est aussi cela : 183 nationalités et 63% des ménages bruxellois qui utilisent une seconde langue après les langues nationales.

Quelles sont les thématiques choisies pour ces visites différentes, humaines, éthiques avant tout ? Où nous a menés ce tour du monde ? Dans le centre historique d’Anderlecht, au cimetière d’Ixelles, à Cureghem, à Saint-Denis, dans le quartier du Wiels, dans le vieux Molenbeek, dans le quartier maritime, dans la Petite Anatolie, à Bethleem, dans le quartier Nord, dans les Marolles… Beau programme !

Ces parcours n’auraient pu exister sans la participation active d’associations comme La Fonderie, La Maison des Cultures de Molenbeek, MolenGeek, Pigment Brussels, Les Uns et les Autres, Poverello Community et d’autres encore.  Sans oubier Fedasil et l'Eglise du Béguinage qui abrite des travailleurs sans papiers (en – longue -  attente de régularisation)

Sans oublier non plus les habitants des quartiers visités, les Zinnekes, les commerçants, les tenanciers de cafés et restaurants,), les acteurs sociaux de locaux de quartier ou autres …

Merci à eux tous.  Merci aussi aux étudiants pour leur enthousiasme, pour voir dépassé leurs peurs et leurs préjugés, pour avoir ‘grandi’ tout simplement. Merci à leur professeur, John Van Den Plas, de les avoir guidés sur ce chemin.