facture gaz 1:28
  • Copié
, édité Juline Garnier , modifié à
Alors que l'Union européenne veut fermer le robinet du gaz russe d'ici 2030, les copropriétés ont de plus en plus de mal à payer leurs factures de gaz. La guerre en Ukraine a fait flamber les prix, alors les copropriétaires ont choisi de baisser le chauffage depuis déjà plusieurs semaines.

Comment se passer du gaz russe ? C'est la question qui hante les pays européens pour tenter d'avancer dans le conflit en Ukraine. Celle-ci est d'autant plus brûlante que certaines copropriétés n'arrivent plus à payer leurs factures de gaz, du fait de la flambée des prix en France. Pour limiter l'impact sur leur budget, elles ont décidé de baisser le chauffage depuis déjà plusieurs semaines, comme à Paris. Une copropriétaire a vu sa facture augmenter de 77.000 euros l'an dernier. Les propriétaires ont dû organiser une assemblée générale en urgence pour prendre des mesures drastiques.

Dans certains appartements, la température est descendue jusqu'à 15 degrés et les habitants vont devoir débourser plusieurs centaines, voire des milliers d'euros pour régler la facture.

Une hausse qui cause de gros problèmes de trésorerie

"J'ai 1.000 euros de plus. À côté, ils ont 2.400 euros par copropriétaire à payer. Pour certains, c'est presque une catastrophe", alarme Sylvie, présidente du conseil syndical. Ce cas est loin d'être isolé. Le gouvernement a donc décidé d'inclure les copropriétés chauffées au gaz dans le bouclier tarifaire. Mais il faudra attendre le mois de juillet pour recevoir la compensation financière. Ce qui pose de gros problèmes de trésorerie.

"Certains de nos confrères nous ont dit qu'à la fin du mois de mars, ils n'ont pas pu payer les gardiens ou les gardiennes parce que le prélèvement du gaz est venu avant le paiement du salaire de la gardienne. Et bien évidemment, le compte était débiteur", raconte Olivier Safar, de l'Union des syndicats de l'immobilier. De nombreuses copropriétés réfléchissent à changer de fournisseur ou même à passer au chauffage électrique individuel.