le 16.12.20 à 17h

En ligne


2H | Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Avec l’ingénieur agronome Marc Dufumier et Frédéric Eeckhout, maraîcher bio à Terdeghem.

 

Oui, répond l’ingénieur agronome Marc Dufumier, il existe d'ores et déjà les formes d'agricultures qui relèvent de l'agroécologie scientifique qui permettraient de nourrir correctement et durablement l'humanité toute entière.

Ces agricultures font un usage intensif des ressources naturelles renouvelables ou pléthoriques (énergie solaire, carbone du gaz carbonique de l'atmosphère, azote de l'air, etc.). Elles sont économes en énergie fossile et n'ont pas recours à des agrotoxiques. Intensives en emplois, elles ne parviendront à se développer que si les paysans qui les pratiquent sont correctement rémunérés pour le travail supplémentaire.

Les intervenants

Marc Dufumier

Ingénieur agronome (Agro Paris Tech)

Auteur de :
- De la terre à l’assiette : 50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation, Allary, 2020
- L'Agroécologie peut nous sauver : Entretiens, Coéditions Actes Sud/Colibris, 2019

 

Frédéric Eeckhout

Maraîcher bio

Après une reconversion, il a repris, en 2018 avec sa femme Elodie, l’exploitation maraîchère BIO, SAVEURS DE TERRE créée en 2010 à TERDEGHEM en plein cœur de Flandre Intérieure. En 2020, l’activité a généré de l’emploi pour l’équivalent de 5 temps pleins, sur une surface d’environ 6ha, comprenant légumes et céréales.

Bio en Hauts-de-France - Témoignage de Frédérix Eeckhout, maraîcher bio à Terdeghem et administrateur Bio en Hauts-de-France.

I. LES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES PEUVENT-ELLES NOURRIR LA PLANETE ?

Plus de 821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Pourtant, nos systèmes agricoles sont en surproduction et seraient en mesure de nourrir l’humanité. L’agroécologie peut être la réponse à ce constat paradoxal.

A. L’augmentation de la production n’a pas éradiqué la faim. Pourquoi ?

Un tiers de la nourriture dans le monde est gaspillé et 70% des terres arables européennes produisent de l’alimentation pour les animaux d’élevage.

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le développement de l’agriculture productiviste basé sur un système de monoculture très mécanisé et l’utilisation massive de produits chimiques a eu des impacts considérables tant sur la dégradation des sols et de l’environnement que sur l’augmentation des inégalités économiques. Cette agriculture industrielle très subventionnée est responsable de la disparition de millions de petits paysans qui subissent une concurrence déloyale y compris dans les pays du sud avec les exportations de nos excédents.

B. Comment l’agroécologie peut relever ce double défi ?

Pour Marc Dufumier la révolution agroécologique, plus respectueuse des hommes et de l’environnement, pourrait selon lui permettre de nourrir toute l’humanité dans le futur.

En partant des connaissances de chaque agriculteur sur ses parcelles, en faisant appel à de meilleurs soins du sol pour qu'il soit plus fertile et stocke plus de carbone, ainsi qu'à une biodiversité des espèces plantées, l'agroécologie tourne le dos à l’agrochimie et revalorise l’agriculteur.

Le film Les moissons du futur peut également être visionné ICI.

Une étude internationale vante la diversification

Tirer parti des ressources de la nature et de la diversité des pratiques agricoles, c’est cela la diversification, qui produit des effets positifs sur le rendement et la protection de l’environnement, comme le montre une étude internationale.
Par ailleurs, des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley ont effectué une méta-analyse de plus de 100 études comparant agriculture biologique et agriculture conventionnelle. Les résultats montrent que les cultures agroécologiques ont des rendements proches ou équivalents à ceux des cultures fortement consommatrices de produits chimiques.

II. SOUVERAINETE ET RESILIENCE ALIMENTAIRES

En réduisant la dépendance à l'égard des intrants externes, l'agroécologie peut limiter la vulnérabilité des producteurs face aux risques économiques. Le renforcement de la résilience écologique va de pair avec celui de la résilience socioéconomique. En relocalisant, en faisant du commun, les voies de résilience sont multiples.

Pour Bruno Parmentier, les agriculteurs nous nourrissent mais ils peuvent aussi apporter des solutions au réchauffement climatique, si on leur donne les moyens. Pour que l’agroécologie  concerne 50 % des exploitations agricoles en France en 2040 un encadrement juridique est nécessaire.

Le CPIE Hauts de France a réalisé un dossier documentaire : Agroécologie, la résilience au coeur des systèmes agricoles.

TROUVADIS Adrien et GOLDBERG Mathias- Pour une transformation agroécologique de systèmes agricoles et alimentaires relocalisés. Résilience commune
La transformation de nos systèmes agricoles et de nos filières alimentaires vers l’agroécologie et une production locale est un des grands enjeux du monde de demain (2/4). Second billet : Des propositions pour une agriculture agroécologique et paysanne.

SERVIGNE Pablo - Constantinople, un exemple historique de résilience alimentaire. Reporterre.net, 5 juin 2020

Dompierre sur Yvon embarque pour l’autonomie alimentaire

Arthur Grimonpont et Félix Lallemand, des Greniers d’abondance, appellent à construire un système alimentaire résilient face aux multiples crises à venir.
 

« Les Greniers d’Abondance » propose pour les Collectivités un guide intitulé « Résilience alimentaire : le pouvoir des collectivités territoriales face aux menaces globales », qui fournit un ensemble d’actions à mettre en œuvre à leur échelle territoriale.

Olivier ROELLINGER, membre de l'Alliance Slow Food des Cuisiniers, nous parle de la « révolution délicieuse » qui permet à chacun de revendiquer le droit de bien manger.

La Résilience Alimentaire par Stéphane LINOU

 

III. DES INITIATIVES LOCALES

Le projet agro-écologique se décline à l’échelle de chaque exploitation, de façon individuelle mais également collectivement, à l’échelle d’un territoire.
L’agro écologie correspond aujourd’hui davantage à la demande des consommateurs en quête de plus de transparence sur l’origine des produits, leurs modes de production et leurs impacts environnementaux.
Bien que se déployant dans des contextes contrastés selon les territoires et les filières, les démarches et projets agroécologiques portent une vision commune: La nécessité d’inventer et de mettre progressivement en œuvre de nouvelles voies pour produire, faire vivre et nourrir durablement les habitants d’une région avec des systèmes agricoles respectueux de la nature et des humains.

A. Modèles d'agroécologie

Agriculture biologique

Ferme du Bec Hellouin

B. Circuits courts

Les AMAPS

Drive fermier

Micro fermes urbaines

Mathieu Ughetti, CC BY-NC-ND

C. Tous acteurs

En route pour l'autonomie alimentaire. Guide pratique à l'usage des familles, villes et territoires

Adopter les principes agroécologiques pour son jardin

Prendre soin du sol

Je deviens Consomm’acteur

Union nationale des CPIE propose un dossier L’agroécologie en pratique, quelles nouvelles des territoires ? qui fournit des leviers pour la transmission et l’appropriation de l’agroécologie par la profession agricole.