Le Sens de la Pente #1

Date(s) - 24/10/2020
Horaires -10:00 am - 13:00 pm
Auteur(s) : Prosper Wanner
Places disponibles : 0 / 50
Tarif : €0,00


Un groupe d’explorateurs de proximité, des habitants motivés, des artistes curieux, un orchestre d’improvisateurs inspirés s’embarquent tous ensemble à la recherche du Sens de la pente.
Première étape d’une journée qui dévalera jusqu’à la mer, une balade à voix multiples part à la rencontre des hauts paysages du Massif de la Nerthe.

 

Mais de quoi peut bien nous parler cette pente?

– de l’eau qui dessina dans ses plis un vallon
– de roches que l’on extrait, que l’on broie, que l’on cuit
– des milliers de pieds qui l’ont foulée, sans oublier les sabots des chèvres et des moutons !
– de trous, de creux, de pleins, de comblements
– d’usages, de leurs co-habitations et parfois de leurs confrontations
– de propriété et d’enjeux fonciers
– des traces d’un monde ouvrier et de manières d’habiter hier et aujourd’hui une colline industrielle

– et de l’art dans tout ça…

Des histoires multiples, tissées, entremêlées, déversées des sommets de la Nerthe jusqu’au hameau de la Galline, avant de poursuivre tout au long de la journée l’aventure, jusqu’à la mer.

 

Cette balade est la première d’une série de promenades intitulées Le sens de la pente, imaginées à partir des explorations de voisinage du 1000 pattes, groupe ouvert de fabrication de balades actif au sein de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord. Avec Louise, Mathilde, Marie-Blanche, Christian, M’louka, Agnès, Noël, Jacqueline, Jean, Dominique, Claire, Julie, Aldo, Chloé, Jonathan, Danièle, Sophie, Charlie, Léna et les musiciens et danseurs du collectif du Grand 8.

Elle s’inscrit dans le cadre de Non Site On site *, week-end d’exploration citoyenne et de recherche artistique dans les paysages que nous habitons. 
Du 23 au 25 octobre à la Déviation, à Thalassanté et dans la pente du massif de la Nerthe: exposition, conférences, balades, performances, installations en plein air…

Une proposition organisée par la Déviation, Hôtel du Nord et Thalassanté

* Ce titre fait référence à l’oeuvre de l’artiste de Land art Robert Smithson, qui dans les années 60 aux Etats Unis réalisa plusieurs oeuvres mettant en correspondance des espaces extérieurs, périphériques, incertains, illimitées, souvent modifiés par l’activité humaine, et des mises en formes intérieures, délimitées, fragmentaires.

 

Infos pratiques:
La balade débutera à 10h mais nécessite un court covoiturage, nous vous donnons donc rdv dès 9h30.
Détail du lieu de rdv après inscription. Retour à pied aux voitures.
Amenez un pique-nique, de l’eau, et venez masqués.
La balade se fera en respect des consignes sanitaires en vigueur.
UNE FOIS LA BALADE COMPLÈTE N’HÉSITEZ À REJOINDRE MALGRÉ TOUT LE MASSIF, DE NOMBREUSES MANIÈRES DE SE PROMENER PAR SOI-MÊME AINSI QUE DES PERFORMANCES SONT PROPOSÉES TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. Programme détaillé ici

Réservations

Cet évènement est complet.