Les 5 meilleurs sports à pratiquer en entreprise

Alors que le sport en entreprise se démocratise un peu plus, il reste difficile de savoir quel sport pratiquer avec ses collaborateurs. Voici donc notre sélection des 5 meilleurs sports à pratiquer.
July 13, 2023

Mettre en place une pratique physique et sportive en entreprise à de nombreux bienfaits sur les salariés. En plus d’améliorer la condition physique des salariés, ce qui peut réduire considérablement l’absentéisme dans les métiers exigeants (les Troubles Musculo Squelettiques représentant 87% des maladies professionnelles selon une étude de l’assurance maladie), le sport en entreprise améliore également la santé mentale et réduit le stress et l’anxiété grâce à la production d’endorphines, qui sont les « hormones du bonheur » (l’activité qui en produit le plus étant le sport). Ainsi, la pratique du sport en entreprise contribue à améliorer la productivité et la performance des salariés, mais également la rétention de ces derniers.

Par ailleurs, la mise en place d’une activité physique et sportive au travail, dédiée à l’ensemble des collaborateurs, est désormais exonérée de cotisations sociales en France, ce qui constitue un avantage pour l’employeur et les entreprises.

Mais, comme beaucoup de personnes, il se peut que vous n’ayez pas d’idées de sport à pratiquer en entreprise. Voici donc nos conseils de sport à exercer, sélectionnés en fonction de leur facilité de mise en place.

Bien évidemment, il est important de prendre en compte les intérêts et les capacités de chacun des employés lors du choix d'un sport à pratiquer en entreprise.

Les sports individuels pour se défouler 

Se détendre et se ressourcer est primordial pour le bien-être et la qualité de vie des salariés au travail. Se défouler peut donc être une bonne solution pour détacher du travail et être plus productif en retour.

1) Les sports de raquette

Le squash est un très bon exemple de sport à pratiquer pendant les pauses. Très ludique, tout en étant assez physique, il permet d’améliorer la condition physique puisqu’il sollicite différents muscles tels que les jambes notamment, avec beaucoup de course et d’appuis et améliore considérablement le cardio. Étant assez intensif, il permet également d’améliorer la santé mentale. En effet, la concentration, la stratégie et la compétition amicale que ce sport requiert, aident à réduire le stress et améliorent le sommeil et la qualité de vie.

De même, le badminton est un sport intéressant à réaliser durant la pause. Il possède globalement les mêmes bienfaits que le squash, en étant un peu moins physique, mais tout aussi ludique, et peut par ailleurs être pratiqué en doubles.

Il est également important de noter que ces sports, qui nécessitent une compétition amicale, favorisent les interactions sociales et renforcent ainsi les liens entre collaborateurs. Ils réduisent le stress, améliorent la concentration et favorisent le bien-être grâce à la production importante d’endorphines, hormones du bien-être.

2) Le running

La course à pied est sûrement l’un des exercices sportifs les plus pratiqués durant la pause au travail. En effet, les bienfaits de ce sport sont connus et nombreux : elle renforce le cardio, permet de maintenir une bonne condition physique, contribue au renforcement musculaire, produit des endorphines et réduit le stress, améliore le flux sanguin et ainsi la concentration et l’apport d’oxygène dans le corps.

Ce sport est également un très bon moyen de perdre du poids ou de réduire graisses et calories. 

De plus, la course à pied peut également se pratiquer en groupe et apporte de nouveaux avantages : ce sport peut entraîner chacun à se surpasser, en se motivant les uns les autres et favorise ensuite les liens sociaux en entreprises.

Collaborateurs courant pendant la pause

Les sports collectifs pour favoriser la cohésion entre collaborateurs

En entreprise, 42 % des salariés jugent le sport comme un facteur de cohésion d’équipe et 80 % d’entre eux déclarent avoir de meilleures relations avec leurs collègues de travail grâce au sport, selon une étude de Cisco et Ipsos.

3) Le futsal

Cette cohésion peut notamment être améliorée grâce au futsal. Facile à mettre en place puisqu’il nécessite moins de joueurs que le football en extérieur et assez répandu dans les villes, ce sport favorise clairement l’esprit d’équipe et les liens sociaux entre les salariés.

De plus, comme les autres sports énoncés jusqu’ici, il est assez physique et exigeant et renforce ainsi la santé physique des salariés, mais aussi mentale grâce aux hormones libérées.

Le futsal est notre activité favorite, mais cela dépend surtout des préférences des salariés, car d’autres activités physiques et sportives collectives telles que le basketball, le volleyball et le handball fonctionnent très bien et apportent les mêmes bienfaits, tout en étant assez faciles à pratiquer.

4) Le renforcement musculaire en groupe

Il est sûrement l’un des sports les plus simples à pratiquer puisqu’il peut être pratiqué dans une salle de sport et peut même être pratiqué dans l’entreprise en fonction de sa taille. Facilement réalisable avec un coach ou des vidéos interactives par exemple, cette activité physique et sportive permet de limiter les risques d’apparition des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), qui sont la cause de nombreux arrêts de travail et de l’absentéisme en général. 

Cette activité permet de réduire le risque de blessures en musclant le corps et préparant les muscles. Elle est idéale pour les employés touchés par la sédentarité, mais également pour ceux exerçant des métiers difficiles et exigeants sur le plan physique grâce à de nombreux exercices sportifs (squats, pompes, vélo elliptique, musculation générale). C’est un sport idéal pour perdre du poids et brûler les graisses et les calories.

Collaborateurs en train de faire du fitness

Les sports de relaxation pour favoriser le bien-être

Ces sports offrent également un bel avantage, pour l’employeur et pour le salarié, car ne nécessitent pas beaucoup de temps et peuvent être réalisés directement dans l’entreprise sur le temps de la pause, sans perdre trop de temps de travail.

5) Le Yoga

Le yoga est un sport plus axé sur la santé mentale. En effet, cette activité physique et sportive permet de relaxer l’esprit, de souder le groupe, contribue au bien-être de chaque salarié notamment en réduisant le stress et l’anxiété. De plus, cette activité contribue à améliorer la productivité puisque les exercices favorisent la circulation sanguine, oxygènent le cerveau et stimulent le système nerveux, ce qui contribue directement à une meilleure qualité de vie et donc une meilleure performance au travail.

Notre conseil sportif se porte donc sur le yoga car il est connu et prisé des salariés, mais d’autres activités similaires tels que le pilates peuvent être tout aussi bénéfiques.

Collaborateurs en train de pratiquer du yoga en entreprise

Ainsi, ces sports sont globalement différents mais font partie des meilleurs pour améliorer le bien-être des salariés. Ils réduisent chacun l’anxiété, améliorent la performance et réduisent considérablement l’absentéisme, ce qui représente des avantages non négligeables pour l’entreprise. Par exemple, le sport en entreprise augmenterait la productivité de 31% et la créativité de 55%.

Ces conseils restent non exhaustifs et d’autres activités peuvent être pratiquées (vélo, fitness…). Cependant, il est nécessaire de noter que certaines de ces activités physiques et sportives nécessitent de s’échauffer et peuvent occasionner des blessures si elles sont pratiquées avec trop d’intensité.

Optimisez votre budget RH : calculez vos bénéfices via notre simulateur d'impact

Le sport en entreprise vous permet d’agir sur votre taux d’absentéisme, votre turnover et augmente la productivité de vos équipes. Kobi agit sur vos indicateurs de performance RH.