Accueil Médias

«L’offre écrite subsidiée de la RTBF détruit le marché de la presse»

Sur base d’une étude confiée à trois économistes, les éditeurs francophones mettent en garde le parlement : les contenus écrits de la RTBF sortent de son contrat de gestion. Les subsidier menace la survie des acteurs privés.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Economie Temps de lecture: 4 min

L’offre gratuite de contenus écrits sur les plateformes de la RTBF, subsidiée par les autorités publiques, détruit le marché et met en danger la diversité de la presse. » Cette fois, les éditeurs n’entendent plus tourner autour du pot. Réunis au sein de l’association la presse.be, ils avaient déjà martelé le message en 2019, au moment où se négociait le précédent contrat de gestion de la RTBF. « Mais c’est un échec total en termes de régulation », clame François le Hodey, CEO du groupe IPM (La Libre, La DH, L’Avenir), « les limites imposées à l’époque pour garantir l’équilibre du marché ont été bafouées. »

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , mercredi 11 mai 2022, 8:46

    Trois : elle ne se justifie pas en matière d’intérêt général. Ce serait le cas, dit en substance l’étude, si aucun acteur privé ne jouait un rôle d’information de qualité. Mais ici, cette offre écrite de la RTBF ne complète pas un déficit d’offre. « Elle la concurrence de manière frontale. » « Son site ressemble plus à un portail de presse écrite qu’à une plateforme d’accès à ses contenus audiovisuels. » complètement erronés, au vu des récents événements mondiaux, il est clair que la presse privée est incapable d assumer les missions que l organisation de la société lui a échue ( entre autre sont role de 4eme pouvoir ). J irai meme jusqu'à parler de corruption par les élites politiques et les lobbys économiques.

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , mercredi 11 mai 2022, 8:43

    Vu le niveau de la presse privee au main d acteurs économiques puissant, j en viens a presque regretter la presse d état.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 10 mai 2022, 10:51

    Cette offre de la RTBF est subsidiée mais elle est aussi gratuite pour les lecteurs. C'est le SEUL organe d'information réalisé par des journalistes professionnels et gratuit. Si les entreprises de presse.be offraient une information professionnelle, indépendante et GRATUITE, il y aurait peut-être des raisons de se plaindre, mais ce n'est pas le cas.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, mardi 10 mai 2022, 9:58

    Peut on vraiment parler d'indépendance de la presse quand celle ci ne survit que grâce aux subsides ? Ne devient elle pas un outil au service des politiques en place ?

  • Posté par Joute Dodo, mardi 10 mai 2022, 10:56

    Non, elle ne devient pas un outil au service des politiques en place. Par contre, il a été à mainte reprises prouvé que la presse aux mains de grands groupes commerciaux baisse de niveau et s'allie avec les plus offrants, pas ceux que l'on souhaite arriver dans la presse. Voyez comment trumpie tente de prendre le contrôle de la presse aux USA.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs