Accueil Société

La suppression des allocations d’insertion sans effet sur l’emploi

La suppression du droit à l’allocation d’insertion pour stimuler les moins de 21 ans à terminer leurs études secondaires et les « 25 ans et plus » à chercher du boulot avec plus de volonté… une mesure efficace ? Selon des chercheurs d’universités et haute école, c’est loin d’être le cas.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Economie Temps de lecture: 3 min

Stimuler les moins de 21 ans à terminer leurs études secondaires et les « 25 ans et plus » à chercher du boulot avec plus de volonté, telle était l’ambition de la réforme initiée par le gouvernement Michel. En 2015, la majorité « suédoise » avait ainsi décidé de supprimer le droit à l’allocation d’insertion pour ces deux catégories de demandeurs d’emploi. Ils se trouvaient dès lors privés de ressources au terme d’un stage d’une année. Efficace ? C’est la question posée par des chercheurs de l’UCLouvain, de l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles et de l’UGent, dans une étude publiée ce jeudi sur le site de Regards Economiques, la revue de l’Ires (UCLouvain). Pour ce faire, ces quatre économistes ont analysé les données fournies par le VDAB et le Forem, ainsi que celles relatives à l’enseignement disponibles auprès de la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’arrivée, le constat est sans appel.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , jeudi 16 juin 2022, 11:29

    La reunion des piliers de taverne qui refait le monde devant un chti canon. "Alors le monde va mal a cause des profiteurs, de chômeurs, des allocateurs,..." les idiots ne se rendent pas compte, l esprit embrumé par l alcool et un excès de travail mal fait, qu ils font le jeux des politiques et des vrai profiteurs de ce monde ( ceux qui exploitent l homme a leur profit, sans respect ). En effet, quoi de mieux pour les gens réellement malfaisants qu un bouc émissaire, incapable de se défendre, qui porte tous les maux du monde a cause de la maigre allocation qu il reçoit

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 16 juin 2022, 9:29

    Il faut supprimer les allocations familiales et limiter celles du chômage dans le temps ! Fin de la distribution du bénéfice du travail des gens qui passent 45 ans de leur vie au boulot aux glandeurs . Il faut rétablir le mérite ! Pas un sou à celui qui ne veut pas travailler , fin de l'histoire.

  • Posté par PIGEON Frédéric, jeudi 16 juin 2022, 12:16

    Votre argumentation n'est valable que s'il y a le plein emploi, je me demande si vous avez lu l'article pour les 25 ans, ils ont trouvé du travail précaire car c'est de l'intérim. Il y a un article dans le vif qui explique parfaitement la situation de la Belgique, vous avez travaillé une heure durant la semaine c'est considéré comme une création d'emploi, on comprend mieux d'où vient les plus de 300000 emplois créés sous la présidence de Charles Michel.

  • Posté par J.-M. Tameyre, jeudi 16 juin 2022, 10:06

    Aux USA d'où je reviens, il y a des affiches "help wanted" absolument partout. J'ai assisté de loin au recrutement d'une dizaine de candidats par le manager de l'entreprise, dans un coin de la salle. Un CV, 5 minutes d'interaction et au suivant. Deux étaient à la caisse le lendemain : ils décident et on commence tout de suite. On peut être viré dans l'instant aussi. Dans les grandes villes, un non qualifié qui sert en magasin touche $1800 toutes les 2 semaines, soins de santé et retraite payée par l'employeur (c'est quasi du net). En Belgique, en plein début des vacances, on fait grève générale pour le pouvoir d'achat alors que le tourisme se relève à peine de deux ans de sacrifices. C'est scandaleux !

  • Posté par J.-M. Tameyre, jeudi 16 juin 2022, 9:10

    Autre conclusion claire mais moins "bien-pensante" : pendant des années, on a arrosé des glandeurs à fonds perdus. Autre chose : il n'est jamais venu à l'idée des Écolos que donner 30000€ à chaque jeune c'est lier un revenu à une personne et non à ses mérites ? Ça fait très ancien régime, comme quand un aristo touchait une rente par le seul fait d'être bien né.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs