Menu
Libération
Guerre

Au Tigré, les succès des forces éthiopiennes font craindre de nouveaux massacres

Article réservé aux abonnés
Les forces fédérales et leur allié érythréen semblent reprendre l’avantage dans la guerre qu’elles mènent dans la région septentrionale. Mais ces victoires laissent craindre de nouvelles violences, loin de tout regard extérieur.
par Maria Malagardis
publié le 19 octobre 2022 à 10h13

«Ce n’est qu’une question de temps avant que nos ennemis prennent le contrôle de toute la région du Tigré», a avoué le général Tsadkan Gebretensae, à la tête des Forces de défense du Tigré (TDF). Un message écrit, diffusé juste après la chute de la ville tigréenne de Shire, prise lundi par les forces fédérales éthiopiennes alliées à celles de l’Erythrée voisine. C’est un revers important pour ceux qui réclament l’autonomie, voire l’indépendance de la province du Tigré. Il pourrait effectivement se révéler décisif dans la guerre qui se joue, à huis clos, depuis près de deux ans dans cette région septentrionale.

«Soif de vengeance»

Le Tigré a déjà été le théâtre d’innombrables combats sanglants et subit toujours les conséquences d’un blocus imposé par le pouvoir central d’Addis-Abeba, la capitale, qui l’a isolé du monde. Privé d’Internet, de services bancaires, de médicaments voire de nourriture, la population de cette région

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique