Zoom sur l’allaitement

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par

Rythme des tétées, déroulement de l'allaitement, alimentation, tabac, alcool, médicaments... On vous dit tout ce que vous devez savoir pour donner le sein correctement.

Le rythme des tétées

On sait qu’un nourrisson tète en général 8 à 12 fois par jour. Concernant la fréquence entre chacune des tétées, il n’existe pas de règles. Certains boiront plus le matin, d’autres plus l’après-midi. Les tétées sont donc plus ou moins étalées. L’important est de prendre son temps et de ne pas se stresser en calculant l’heure de son dernier repas. Au fil des semaines, il réduira de lui-même le nombre des tétées. Quant à la durée de la tétée et à la quantité de lait nécessaire, là aussi difficile de généraliser. On peut dire que ce sont les besoins et envies du bébé qui déterminent le rythme. Toutefois, pour être sûr qu’il prend assez de lait, La Leche League propose une astuce : il suffit de regarder combien de couches il mouille. S’il a six couches bien mouillées par jour, c’est qu’il se nourrit bien.

Le déroulement de la tétée

Il faut d’abord trouver une position confortable. Assise ou allongée, coussins ou non, peu importe, le principal est d’être à l’aise et détendue. La mise au sein de l’enfant est une étape très importante car la plupart des crevasses sont dues à une mauvaise position du bébé. Le ventre du nourrisson doit être contre celui de la maman, son menton contre le sein, et la bouche à hauteur de l'aréole. Il doit avoir le mamelon et une partie de l'aréole dans la bouche pour bien téter. La maman ne doit pas se pencher pour allaiter, c’est le bébé qui doit aller au sein. En cas de douleur, il vaut mieux retirer le bébé du sein en mettant le petit doigt entre ses gencives puis recommencer. Cela peut prendre un peu de temps avant que l’enfant apprenne à bien téter.

Une bonne alimentation

L'alimentation d'une maman qui allaite doit lui apporter 2000 calories par jour, voire 2500, toujours bien équilibrée en protéines, en calcium et en fer, afin de garder de l'énergie car donner le sein fait brûler des calories. Donc, on oublie le régime ! Il est important aussi de boire pour bien s’hydrater et favoriser la lactation.

En vidéo : Comment allaiter, comment s'installer, Carole Hervé répond à toutes vos questions

Médicaments, alcool, tabac attention !

Les médicaments ne doivent pas être pris sans avis médical car certains passent dans le lait maternel. Les boissons alcoolisées sont à proscrire. Iil est vivement conseillé de ne pas fumer lorsque l’on allaite. Si on n’y arrive pas, il est préférable de le faire en dehors de la présence du bébé et de laisser passer deux heures avant de donner le sein afin de diminuer l’exposition du bébé à la nicotine. Quant au café et au thé, il vaut mieux ne pas en abuser car la caféine et la théine passent aussi dans le lait.

L'hygiène quotidienne

Une bonne hygiène quotidienne est indispensable pour éviter certains désagréments comme les crevasses ou les petites infections. Pour cela, il faut bien savonner ses seins tous les jours sous la douche, mais avec un savon doux.

Le matériel pour allaiter

Théoriquement, aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour allaiter. Toutefois, dans certaines situations, il peut être utile d’en avoir. Le tire-lait, par exemple, servira en cas d’engorgement des seins, lorsqu’on a beaucoup de lait en dehors des tétées ou quand on recommence à travailler. Pour continuer à allaiter en cas de crevasse ou d’infection mammaire, on peut recourir à des bouts de sein en silicone qui se posent sur le mamelon pendant la tétée. Enfin, les coquilles d’allaitement (il existe différents modèles) peuvent soulager les frottements sur un mamelon abîmé (on les glisse entre le soutien-gorge et la peau) mais aussi permettre de recueillir le lait qui coule entre les tétées. Pour les fuites entre deux tétées, on peut aussi utiliser des coussinets d’allaitement.

Sujets associés