Le rot de bébé après le biberon ou la tétée : est-ce si important ?

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Est-ce que bébé a fait son rot ? Voici l'incontournable question de nombreux parents après la tétée, au biberon ou au sein. Pas d'inquiétude, il n'est pas obligatoire !

La phrase tombe systématiquement quelques minutes après avoir donné le biberon ou le sein au nourrisson : est-ce qu’il a bien fait son rot ? Simple question ou grosse inquiétude... Alors que les médecins sont, au final, en général très calmes sur le sujet ! En effet, bébé peut, ou pas, faire un, voire… plusieurs rots, sans que cela n'ait de conséquences graves.

Comment faire roter son nouveau-né après le biberon ou la tétée ?

Le rot est une réaction physiologique, liée à un excès d'air avalé pendant le repas. Il survient donc naturellement la plupart du temps. Si ce n'est pas le cas, alors que bébé en aurait besoin, cela risque d'engendrer de l'inconfort pour notre nourrisson. Certaines positions peuvent alors l'aider. Après son rot, il aura peut-être à nouveau faim, on doit donc s'assurer qu'il est bien rassasié. 

Les meilleures positions, techniques et astuces

Les médecins alertent quant au réflexe de secouer un tout-petit afin qu'il fasse son rot, ce qui est extrêmement dangereux et peut avoir de lourdes conséquences. En faisant ballotter sa tête, les secousses risquent de provoquer très vite des lésions neurologiques. C'est ce qu'on appelle le syndrome du bébé secoué, qui peut entraîner la mort du nourrisson.

Optons donc pour les méthodes douces, qui ne manquent pas ! La plus simple : porter le bébé bien droit contre soi, appuyé contre notre épaule, de façon à lui tapoter doucement le dos, du bas vers le haut, pour accompagner la remontée d’air. On insiste alors légèrement entre les omoplates. Autre manière tout aussi efficace, et encore plus douce : masser son dos avec la main posée bien à plat, en veillant à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Plutôt qu'appuyé sur notre épaule, on peut positionner notre bébé sur nos genoux, toujours en position verticale, légèrement penché vers l'avant. 

Si les positions verticales ne fonctionnent pas et que bébé semble toujours mal-à-l'aise, on peut essayer de l'allonger sur le ventre, sur nos genoux, et lui masser le dos. Si le rot ne vient pas en ayant essayé chaque position pendant 10 minutes, c'est vraisemblablement que bébé n'en a pas besoin. 

Combien de rots doit faire un nourrisson ?

En moyenne, si bébé a besoin de faire un rot, il suffira d'un ou deux. S'il a bu très vite ou qu'il est passé au biberon sans en avoir encore l'habitude, il est possible qu'il ait avalé plus d'air et ait donc besoin de faire plus de rototos !

1 mois, 6 mois... Le rot, jusqu'à quel âge ?

On considère qu'un bébé a besoin d'aide pour faire son rot après son repas jusqu'à quatre, voire six mois, soit, jusqu'au début de la diversification alimentaire.

Que faire quand le rot ne vient pas ? Est-ce grave ?

Si le rot ne vient pas au bout de quelques minutes, ce n’est de toute façon pas un drame. Il suffit de porter bébé ou de l'installer un moment dans son transat, avant de le recoucher. On observe aussi la réaction de bébé pendant et après son repas : s'il est calme, il n'a probablement aucun besoin de faire un rot. S'il se tortille, semble de mauvaise humeur ou inconfortable, l'aider à faire son rot est souvent la première chose à faire afin d'essayer de le calmer.

Que change l'allaitement ?

Ce sont surtout les bébés nourris au biberon qui sont susceptibles d’avoir besoin de faire un rot après leur repas, tout simplement parce que les nourrissons allaités semblent avaler moins d’air lorsqu’ils tètent au sein.

Bébé a des régurgitations : comment réagir ?

Attention à ne pas confondre rot et régurgitation. L’enfant peut régurgiter lorsqu’il a un “trop-plein” de lait, qui remonte vers l'oesophage. En revanche, le rot sert à évacuer l’air, qu’il a avalé lors de la tétée, et qui s’est accumulé dans la partie supérieure de l’estomac. Les régurgitations sont tout aussi normales que les rots chez un nourrisson. Pour autant, si cela nous inquiète, on n'hésite pas à en parler à notre pédiatre et on surveille attentivement la courbe de croissance de bébé. 

En vidéo : Comment aider bébé à faire son rot ?

Sujets associés