Tout savoir sur les selles de Bébé

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le par Gaëlanne Biarez

En collaboration avec Clémentine Testuz (Infirmière puéricultrice depuis 2006, consultante en sommeil, périnatalité et petite enfance)

Couleur, consistance, fréquence, toutes les mamans se sont un jour posées la question de la normalité des selles de leur bébé. On fait le point.

Les premières selles vertes chez le nouveau-né

Un petit retour en arrière s’impose. Dès le quatrième mois de grossesse, la vésicule et l’estomac de Bébé commencent à fonctionner. Dans l’intestin, s’accumule une substance verdâtre : le méconium. Il est principalement formé par la bile que rejette la vésicule. C’est cette substance qui sera évacuée les premiers jours de vie de Bébé.

Comment doivent être les selles de bébé à 1 mois ?

Il faut savoir que dans les premières journées, voire les premiers mois de sa vie, les intestins de notre bébé ne sont pas habitués au changement d’environnement. En effet, in utero, ils ne fonctionnaient pas de la même manière. À la naissance, des cellules de l’intestin sont évacuées, ce sont les premières selles de Bébé appelées aussi méconium. Elles sont vert foncé et visqueuses (aspect semblable au goudron) et durent environ trois jours. Puis, les selles peuvent prendre une apparence très foncée, parfois même noire, pendant une semaine.

Pour Clémentine Testuz infirmière puéricultrice depuis 2006, consultante en sommeil, périnatalité et petite enfance, « Il doit y avoir des selles fréquentes durant le premier mois de la vie de bébé. C’est le critère d’un allaitement qui est bien installé. Dans la journée globalement, soit à chaque tétée, soit une tétée sur 2, en tout cas au moins 2 ou 3 fois par 24 heures. »

Pour ce qui est du biberon, « Il peut avoir des selles moins fréquentes, qu’un bébé au sein, surtout les premières semaines, mais il doit quand même avoir au moins une selle par jour. Pour autant, il y a des bébés qui ont une selle tous les 4 jours, 5 jours, qui n’ont pas mal au ventre et qui continuent à bien manger. Dans ces cas-là c’est leur rythme de selles et on ne parlera pas de constipation. »

Quelle couleur pour les selles de bébé avant la diversification alimentaire ?

Les selles de bébé vont évoluer tout au long de sa première année. Elles peuvent changer du jour au lendemain, alors pas de panique. Si bébé semble à l’aise, qu’il n’a pas le ventre gonflé, normalement tout va bien. Toutefois, en cas de doute, on n’hésite pas à consulter notre médecin ou le pédiatre.

Les selles d’or du nourrisson allaité

En général, les selles d’un bébé nourri au sein sont « jaune d’or », d’apparence liquide et grumeleuse. Presque comme de la moutarde à l’ancienne, un peu plus orangé. Elles ont également une odeur acide. Ces selles sont relativement fréquentes, six à huit fois par jour. La plupart du temps, bébé fait après la tétée.

Les selles de bébé nourri au biberon de lait infantile

Les selles sont jaune vert, assez consistantes et moins fréquentes que pour un bébé nourri au sein. Elles sont presque aussi odorantes que les selles des adultes. Plus les semaines passent, plus les selles tirent vers le marron, et deviennent parfois plus liquides. Tout cela varie en fonction de la rapidité du transit de bébé.

Les selles de bébé “diversifié” (à partir de la diversification alimentaire)

Quand on va débuter la diversification alimentaire, les selles vont changer de couleur et de consistance. Elles seront aussi plus odorantes, presque semblables à celles des adultes. En général, les bébés font deux à trois fois par jour. Les selles deviendront petit à petit plus régulières, grâce aux fibres contenues dans l’alimentation. Si Bébé mange des purées de carottes, par exemple, ses selles vont se colorer, et se teinter d’orange. Si notre bébé digère mal certaines fibres, on les retrouvera dans la couche !

Quelle quantité de selles par jour bébé ?

À partir de la sixième semaine de vie, les bébés font généralement de 2 à 5 selles par jour, mais parfois, il arrive qu’il n’en fasse qu’une par semaine pour ceux qui sont allaités. Cela n’est pas inquiétant si le bébé tête bien, qu’il ne vomit pas et qu’il prend correctement du poids.

Jusqu’à ses 3 mois, il doit prendre environ 1 kg par mois, entre 3 et 6 mois, le nourrisson doit grossir d’environ 600 g par mois, puis petit à petit, sa prise de poids se poursuit, mais bien plus lentement.

D’après l’infirmière puéricultrice, « durant les premiers mois, ça va déjà dépendre du mode d’alimentation ». En effet, « un bébé qui est au sein, a en général des selles très fréquentes à chaque tétée. Mais ça peut changer. À partir d’un mois, le bébé allaité peut avoir des selles peu fréquentes, une fois par jour, une fois tous les 3 jours, une fois tous les 5 jours. Dans le lait maternel, il y a peu de déchets et du coup le corps garde tout et rejette peu. »

Orange, noires, grise, vertes foncée… Comment savoir si les selles de bébé sont normales ?

Selles liquides : les diarrhées du bébé

Si les selles sont très fréquentes et liquides, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec le médecin dans les 24 heures. En effet, Bébé peut vite se déshydrater. Le conseil du pédiatre : si votre nourrisson montre des signes de gastro-entérite, on lui donne des solutés de réhydratation orale (SRPO), disponibles en pharmacie sans ordonnance. Ces solutés sont des produits constitués d’électrolytes (sodium, potassium, chlore), d’agents alcalinisants (citrates ou bicarbonates) et de glucides. Le sachet doit être dilué dans 200 ml d’eau faiblement minéralisée, sans adjonction de sucre ni de sel.

Selles rares : la constipation de Bébé

La fréquence des selles chez les bébés varie beaucoup, allant d’une fois tous les 2 ou 3 jours jusqu’à 3 à 4 fois par jour. En général, un bébé fait ses selles une fois dans la journée. En revanche, si votre enfant a le ventre gonflé, qu’il mange et boit moins que d’habitude, il peut être constipé. On n’hésite pas à masser son ventre, et si sa gêne persiste, on consulte un médecin.

Selles blanches : une consultation s’impose

Si les selles de bébé sont décolorées, blanches ou « mastic », et ce, plusieurs jours de suite, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un médecin. Cela peut résulter d’une maladie du foie non détectée à la naissance.

Du sang dans les selles de Bébé

Des selles noires, avec du sang et mal odorantes ? Le pédiatre conseille de consulter assez rapidement. Cela peut venir de la partie basse du côlon. Et s’il arrive qu’il y ait du sang dans la couche, pas de panique, il se peut que l’anus du nourrisson se fissure. Le médecin prescrira une crème pour soulager Bébé le temps que la fissure se répare.

Des selles grasses

Bébé a les selles luisantes et grasses ? Il est possible qu’il n’assimile pas bien les graisses. Dans ce cas, il est également conseillé de voir son médecin ou son pédiatre rapidement.

Selles liquides et rares : la diarrhée motrice

Entre 1 et 2 ans, il est possible que votre enfant ait des selles liquides et peu fréquentes. On appelle cela une diarrhée motrice, due à un transit rapide. Rien d’inquiétant si votre enfant grandit et grossit normalement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Que faire si les selles ne sont pas fréquentes ou qu’elles gênent bébé ?

Dans certains cas, il arrive aussi que le nourrisson n’ait pas de selles fréquentes, ce qui peut alors entraîner une sensation d’inconfort. Clémentine Testuz conseille donc diverses solutions pour apaiser bébé : « On va pouvoir faire un massage du ventre, et venir y poser une bouillotte bien chaude, mais pas directement sur la peau, sur les vêtements plutôt. On peut aussi le mettre en portage parce qu’il va pouvoir être en ventre à ventre et la chaleur du corps de son père ou de sa mère va apaiser ses petites douleurs. »

Si jamais au bout d’une semaine, les selles ne sont pas revenues et que bébé semble toujours inconfortable, il est conseillé de consulter. Plusieurs solutions s’offrent ensuite à lui : « Soit il va être proposé de changer de lait, soit de l’aider avec un support de glycérine, mais surtout on évite de mettre des suppos ou faire des lavements à des bébés au bout de 2 ou 3 jours sans selles sur conseil du pharmacien. C’est un mauvais conseil. »