La bronchiolite chez le bébé

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Marion Bellal Avec le Dr Sydney Sebban, pédiatre coordinateur du réseau Bronchiolite Ile-de-France

La bronchiolite est une infection virale qui touche, chaque année, plus de 450 000 nourrissons. Quels sont les symptômes de cette maladie respiratoire ? Comment la soigner ? Conseils d'un médecin spécialiste.

Avec le docteur Sydney Sebban, pédiatre et coordinateur du réseau Bronchiolite Île-de-France.

La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse qui touche, chaque hiver, environ 30 % des nourrissons avant 2 ans, la moitié des enfants contaminés ayant moins de 6 mois. La Direction générale de la Santé estime que plus de 90 % des enfants ont fait au moins une infection due à ce virus avant l'âge de deux ans. Les garçons représentent environ 60 % des bébés atteints de bronchiolite. Il s’agit d’une inflammation aiguë des bronchioles (petites bronches), qui évolue souvent vers une détresse respiratoire.

Le virus respiratoire syncitial (VRS) est le principal agent infectieux de cette maladie. La bronchiolite est une infection typique de l’hiver : elle débute vers la mi-octobre pour se terminer en février. Un pic est souvent enregistré au mois de décembre.

Bronchiolite ou bronchite, quelle différence ?

La bronchiolite est l'inflammation des bronchioles (terminaisons des bronches des voies aériennes), très répandue chez le nourrisson et pouvant conduire à une hospitalisation pour détresse respiratoire, alors que la bronchite est une inflammation des bronches, généralement sans gravité.

Un virus très contagieux : quels sont les premiers symptômes ?

La bronchiolite peut débuter par un rhume qui s’aggrave rapidement, avec des signes de difficultés respiratoires. Bébé boit difficilement son lait. Une toux sèche s’installe et devient de plus en plus grasse, ce qui provoque un encombrement et une gêne respiratoire importants. La toux peut se prolonger pendant 2 à 3 semaines. L'enfant présente une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement.

« Chez les moins d'un an, dont le système immunitaire est tout neuf, ce virus peut envahir en profondeur les voies respiratoires, jusqu'aux petites bronches, et entraîner une gêne respiratoire qu'il faut prendre au sérieux », explique docteur Sydney Sebban, pédiatre et coordinateur du réseau Bronchiolite Île-de-France.

À l'annonce des premiers symptômes, il est recommandé de consulter au plus vite un médecin. Plus tôt votre enfant sera pris en charge, plus il aura de chances d'être soigné à la maison : 95 % des bébés atteints de bronchiolite n'iront pas à l'hôpital.

Bronchiolite du nourrisson : quand faut-il s'inquiéter et aller aux urgences pour une hospitalisation ?

Le plus souvent, l'hospitalisation n'est pas nécessaire. Mais elle s'impose dans certains cas : si le nourrisson a moins de 3 mois par exemple, ou qu'il souffre d'une pathologie. Les signes suivants doivent aussi vous alerter : bébé a du mal à respirer, ne prend plus ses biberons, vomit systématiquement, a des diarrhées, ne dort plus… Dans toutes ces situations, vous devez l'emmener aux urgences. La Direction générale de la Santé recommande de consulter en priorité son médecin traitant ou son pédiatre.

Traitements : comment soigner la bronchiolite chez un nourrisson ? Combien de temps dure-t-elle ?

« Côté traitement, les corticoïdes et les bronchodilatateurs ne servent à rien, explique le pédiatre. Pas plus que les antibiotiques (sauf en cas de surinfection). Et il faut bannir les antitussifs et les fluidifiants bronchiques. La toux est un symptôme qu'il faut savoir respecter, notamment dans le cadre de la bronchiolite. »

Depuis novembre 2019, la HAS (Haute autorité de santé) déconseille les techniques de kinésithérapie respiratoire traditionnelles, comme le "clapping" ou la vibration, par exemple. La technique de l'augmentation du flux expiratoire (AFE) n'est pas efficace dans la prise en charge des nourrissons hospitalisés pour une bronchiolite aiguë. N'ayant pas fait la preuve de son efficacité pour les formes de bronchiolites traitées en ambulatoire non plus, elle n'est donc pas recommandée. Toutefois, la HAS et le CNPP soulignent la nécessité de poursuivre la recherche et de mener des études permettant de mesurer l'impact de cette technique, en particulier sur le recours aux hospitalisations.

Le traitement repose principalement sur le lavage de nez et la surveillance accrue de l'enfant. Il s'agit d'un geste indolore qui consiste à instiller du sérum dans les narines pour évacuer les sécrétions nasales. Objectif : optimiser la respiration du nourrisson et le soulager.

Dans la plupart des cas, la bronchiolite se guérit en 5 à 10 jours environ.

Bébé a une bronchiolite : comment le soulager ?

Voici quelques conseils simples pour soulager votre bébé, l'aider à mieux respirer et à éviter la contagion avec d'autres enfants :

  • Aérer régulièrement la chambre du bébé, ne pas la surchauffer ;
  • Ne pas fumer en présence de son bébé et ne pas l'emmener dans des endroits enfumés ;
  • Continuer de coucher son bébé sur le dos, et mettre un coussin sous le matelas pour l'incliner légèrement ;
  • Lui donner à boire régulièrement ;
  • Fractionner ses repas ;
  • Laver son nez avec du sérum physiologique, plusieurs fois par jour, de préférence avant les repas ;
  • Bien vérifier que son bébé s'alimente correctement et prend bien ses biberons ;
  • Surveiller sa respiration, sa température et l'absence de diarrhée ;
  • Se laver les mains avec du savon avant et après les soins ;
  • Ne pas déposer son bébé à la crèche avant la fin des symptômes.

Le conseil du pédiatre

« La rhino du plus grand est potentiellement la bronchiolite du plus petit ! Alors on se lave bien les mains et on garde en tête la fragilité du nourrisson. En hiver, on évite les supermarchés et les endroits bondés. »

Comment éviter que notre nouveau-né attrape une bronchiolite ?

La bronchiolite peut se transmettre directement, de personne à personne (éternuements, toux…) ou par le contact avec un objet souillé par le virus (sur un jouet, tétine, peluche…).

Voici quelques gestes simples pour éviter de mettre bébé en contact avec le virus respiratoire syncitial (VRS), responsable de l'infection :

  • Ne pas embrasser son bébé lorsqu'on est atteint d'une rhinopharyngite ou d'une bronchite et porter un masque quand on s'occupe de lui ;
  • Demander à ses frères, sœurs et aux membres de l'entourage d'éviter de l'embrasser ;
  • Nettoyer son nez régulièrement au sérum physiologique ;
  • Utiliser des mouchoirs jetables ;
  • Ne pas emmener son enfant dans des endroits où il risque d'être au contact de personnes atteintes de maladies infectieuses (transports en commun, supermarchés…) ;
  • Prévoir ses premières vaccinations sans retard, afin qu'il soit protégé au plus vite contre les infections sévères ;
  • Bien se laver les mains avec du savon avant de s'occuper de lui.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés