Bébé régurgite

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Et hop ! Un petit crachouillis de lait sur son énième pyjama de la journée ? C'est agaçant, et même inquiétant. Pourtant, les régurgitations sont la plupart du temps bénignes et normales, tant que bébé grandit et grossit. C'est juste que le système digestif de bébé n'est pas tout à fait mûr. Il ne s'agit pas forcément d'un reflux gastro-œsophagien (RGO). En attendant, le meilleur traitement est la patience... et quelques règles simples à adopter pour améliorer le confort du nourrisson. 

Avec le Pr Jean-Pierre Hugot, pédiatre, chef de service des maladies digestives et respiratoires de l’enfant à l’hôpital Robert Debré, à Paris.

Régurgitations, ou reflux gastro-oesophagien (RGO) ?

Cinq minutes après avoir bu son lait comme un glouton, il en renvoie souvent une bonne partie, et ça vous inquiète ? On est dans le cas de RGO, le fameux reflux gastro-œsophagien. « En fait, tout le monde a des reflux, adultes comme enfants. C’est normal. Mais ces remontées du bol alimentaire depuis l’estomac vers l’œsophage ne vont pas forcément jusque dans la bouche, et dans ce cas-là, elles passent la plupart du temps inaperçues. En fait, tous les bébés ont des reflux ! La régurgitation témoigne d’une remontée haute, plus énergique, forte et intense, qui arrive depuis l’estomac et l’œsophage jusque dans la bouche du bébé et s’extériorise de manière assez passive, en jet ou sur le coin de la bouche, ou même occasionnellement par le nez. Les régurgitations ne sont pas graves en elles-mêmes, mais elles inquiètent les parents quand elles sont fréquentes ou abondantes », explique le Pr Jean-Pierre Hugot, professeur de pédiatrie, chef de service des maladies digestives et respiratoires de l’enfant à l’hôpital Robert Debré à Paris.

Cause : Pourquoi les bébés régurgitent-ils ?

Leur système digestif est immature. Très peu d'enfants (et de parents !) sont épargnés puisque deux tiers des nourrissons de moins de 4 mois régurgitent. Juste après le biberon, parfois lorsqu'il fait son rot, le bébé expulse très soudainement et sans effort une petite partie du contenu de son estomac. Ce phénomène indolore peut se reproduire à tous les repas. Il est possible parce que le sphincter inférieur de l'oesophage, l'anneau musculaire placé entre l'oesophage et l'estomac (plus bas, dans le ventre, sous le diaphragme), est immature et ne fait donc pas son travail : il n'empêche pas la remontée, à contresens, du contenu de l'estomac vers la bouche. Et, sachant que l’œsophage est plus court chez le bébé que chez l’adulte, la remontée du lait est donc plus facile !

L'estomac du bébé est à l'horizontale. Très concrètement aussi, « l’estomac des petits bébés est souvent horizontalisé, à plat, alors que chez l’adulte, il est en “chaussette” et descend avec un fond. La forme de l’estomac ne fait pas siphon », remarque le Pr Hugot.

Un bébé mange en très grand quantité !  Si l’on compte au prorata, au kilo, par rapport à un adulte, à 1 mois, un enfant absorbe 120 calories/kg, ce qui correspondrait chez un adulte de 50 kg à 6 000 cal/kg (la moyenne est de 1900 par jour pour une femme). On lui demande donc de digérer trois fois plus d’alimentation rapporté à son poids.

Une alimentation essentiellement liquide. Le volume des biberons aussi, rapporté à la taille de leur estomac, y est pour quelque chose : c'est comme si vous buviez, en une demi-heure, de 3 à 5 litres de lait !

Plus rarement, certains nourrissons ont un estomac formé de deux poches au lieu d’une seule. Du coup, il est très vite plein. On parle alors de plicature gastrique.

Quand les régurgitations du nourrisson vont-elles s'arrêter ?

Un très grand nombre de ces régurgitations disparaissent spontanément, une fois que le sphincter est fonctionnel, à l' âge de la marche, vers 12 mois en moyenne. Parfois dès 6 mois, et pour d’autres vers 3 ans. Plus l’enfant avance en âge, moins il régurgite. Son œsophage devient plus long avec le temps. Et vers 1 an, l’enfant acquiert la verticalité et passe moins de temps couché.

Risques : quand faut-il s'inquiéter des problèmes de régurgitations chez le nouveau-né ?

Si les reflux sont plus importants. Même si on a l'impression que le bébé recrache la totalité de son biberon, la plupart du temps, il n'en est rien. Sa courbe de poids toujours ascendante le prouve. En revanche, si elle s'infléchit, il faut consulter un médecin. C'est le signe que les régurgitations sont plus importantes. Elles surviennent alors longtemps après le repas, et même lorsque le bébé est endormi. Celui-ci est agité pendant son sommeil, il pleure et il semble avoir mal.
Si votre bébé est plus souvent malade. Non seulement il régurgite, mais il fait aussi plus souvent des otites, des rhinopharyngites à répétition, signe que le reflux acide irrite son arbre respiratoire. Cette fragilité peut révéler également d'autres problèmes, comme une allergie de l'enfant aux protéines de lait. Dans ce cas, la consultation est indispensable. Les médecins parlent alors de reflux gastro-oesophagien, ou RGO, une vraie maladie.

Les solutions et les traitements contre les régurgitations

Comment traiter les régurgitations ?

Lorsque le reflux ne met pas la santé de l’enfant en danger et que l’inconfort est acceptable, on ne le médicalise pas. Ainsi, l’immense majorité des cas ne nécessite pas de traitements médicamenteux. Ces derniers sont motivés par une gêne importante ou des complications. Ils doivent être de durée adaptée et s’ils ne marchent pas, on les arrête ! D'ailleurs plusieurs médicaments ont été retirés du marché ces dernières années après évaluation du ratio bénéfice/risque.

Quelles solutions contre les régurgitations ?

Première précaution, le bavoir doit être épais et large de préférence ! Ensuite, on oublie le rituel de la petite cuillère de jus d'orange qui favorise les régurgitations. On s'installe au calme et on ne secoue pas trop le bébé pendant et après la tétée. Sa couche ou ses vêtements ne doivent pas le serrer au niveau de la taille après le repas. Le tabac est bien sûr prohibé, car le tabagisme passif majore les reflux. On ne lui fait pas faire de repas trop abondants, et on essaie de les fractionner si bébé l'accepte, en prévoyant des pauses pour lui lasser le temps de faire un rot . On choisit des tétines à débit ni trop rapide ni trop lent (à lui de trouver le tempo). Le bébé doit être tenu plutôt verticalement et reposé dans son lit, à plat dos surtout (prévention de la mort subite oblige), après le rot principal. On peut diversifier son alimentation plus tôt. « Passé 4 mois, dès que le nourrisson supporte la cuillère. Moins liquide, l’aliment remonte moins. C’est mécanique ! » assure le Pr Hugot.

Mon bébé régurgite. Faut-il changer de lait ?

Si cela ne suffit pas, en cas de régurgitations abondantes et gênantes, on adopte sur avis médical un lait pré-épaissi ou lait anti-régurgitations (AR) qui leste l'estomac et diminue la fréquence et le volume des renvois. Il les fait même parfois complètement disparaître. Le problème de la maturation du sphincter n'est pas pour autant résolu et si l'on reprend un lait normal, les régurgitations peuvent réapparaître, à moins qu'entre temps le sphincter ne soit devenu parfaitement opérationnel. Ces laits ('AR' en pharmacie, 'Confort' en grandes surfaces), sont épaissis avec de la farine de caroube, de l'amidon de riz waxy ou de maïs dont les contraintes de préparation sont différentes. Les épaississants ajoutés autrefois dans le biberon reconstitué (une manipulation fastidieuse et source d'erreurs diététiques) n'ont plus d'intérêt.

Un plan incliné ? Mauvais plan...

En pratique, ce n’est pas évident. Il faut incliner le lit du bébé entre 30 et 40 degrés. Mais si l’on place un bottin sous les pieds du lit, il risque de tomber. Avec un matelas incliné du commerce, le bébé roule en bas du matelas. Reste la solution du plan incliné avec harnais proclive acheté en pharmacie, Mais à la maison, c’est compliqué car il s’abime assez vite au lavage alors même qu’il faut le nettoyer très souvent  du fait … des régurgitations.

Quand faut-il consulter ?

Le Pr Jean-Pierre Hugot conseille de consulter si :

  • L’enfant ne grossit pas.
  • Il vomit avec un peu de sang : c’est le signe d’une œsophagite, irritation de l’œsophage. C’est rarement grave chez le nouveau-né.
  • Le rejet n’est pas alimentaire, les vomissements sont bilieux : jaunes ou verts.
  • Le bébé se met à vomir de plus en plus vers 2 ou 3 semaines de vie. Il faut alors penser à une sténose du pylore.
  • Il existe des bronchites ou otites à répétition, des bronchiolites ou plus tard de l’asthme.
  •  Devant des malaises survenant après le repas.  Chez les tout-petits, la remontée de lait peut entraîner un encombrement ORL ou un malaise bloquant la respiration quelques instants.
  • D’autres signes digestifs associés, tels qu’une constipation importante, une diarrhée, un gros ventre ballonné et tendu.
  • D’autres signes non digestifs tels que de la fièvre, une somnolence, un comportement inhabituel.

 

A savoir

Les médicaments sont inutiles pour la plupart des régurgitations. Toutefois, quelques-unes, plus sévères ou si elles sont encore présentes au-delà de 12 à 18 mois, nécessitent sans doute un médicament sur ordonnance. Consultez votre médecin.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés