La couleur des selles de bébé : apprendre à la décoder

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Un caca vert foncé ? Des selles jaune doré ? Le contenu de la couche de votre nourrisson exige d’être analysé. Il en dit long sur l’alimentation et l’état de santé de l’enfant.

Des selles qui ressemblent à du goudron noir

Elles sont noires comme le goudron et très visqueuses… Ces selles abondantes que bébé expulse en général 12 heures après sa naissance vous arracheront certainement des cris de surprise. Pas de panique, il s’agit tout simplement du méconium, et son expulsion indique la mise en marche du système digestif de votre bébé. Rassurez-vous, cette substance, qui s’est accumulée dans l’intestin de votre tout-petit depuis le 4e mois de grossesse, est inodore. Elle contient le liquide amniotique, de la bile, des résidus de cellules ingérées tout au long de la grossesse. Pendant les 3 à 4 jours suivants, les selles de votre enfant risquent d’être encore légèrement teintées (vert foncé).

Les différentes selles chez bébé : des selles jaune moutarde

Certaines sont plutôt liquides, compotent des grumeaux et ont une couleur qui s’approche de celle de la moutarde. Leur texture et leur apparence se rapprochent de celles des œufs brouillés… Fréquemment expulsées, ces selles qui tirent sur le doré sont celles des bébés nourris au lait maternel. Lorsque le bébé est nourri au biberon avec du lait infantile, la consistance est légèrement plus épaisse, la couleur tire sur le marron et les selles sont plus odorantes.

Pourquoi le nourrisson fait-il des selles vertes foncées :

Fréquent chez les nouveau-nés, un caca vert peut, dans les premiers jours de vie, résulter de l’expulsion du méconium. Sachez aussi que certains laits maternisés riches en fer ont pour effet de verdir les selles. En revanche, si votre bébé/enfant est plus grand, n’attendez pas pour consulter votre pédiatre, il pourrait s’agir d’une infection.

Comment sont les selles du nourrisson : le caca de mon bébé est marron foncé et avec des morceaux et des grumeaux

Le passage à l’alimentation solide, lors de l’étape de la diversification qui démarre entre 4 et 6 mois, modifie la consistance et l’apparence des selles d’un tout-petit. Certains aliments, comme la purée de carotte, peuvent leur donner une teinte orangée ; et la viande, une teinte plus foncée et une odeur puissante. Lors de l’introduction des morceaux, certains peuvent subsister. C’est normal, car le système digestif a besoin d’exercice. Des selles marron et très compactes, quant à elles, peuvent indiquer un problème de constipation, restez vigilants.

Des traces de sang dans les selles de bébé ? Est-ce anormal ?

Si vous remarquez des traces rouges de sang dans ses selles ou dans le fond de sa couche, tournez-vous immédiatement vers son pédiatre. Il peut simplement s’agir d’une légère perte de sang due à une fissure anale. Elle est le plus souvent provoquée par une constipation passagère. Mais cela peut également indiquer que votre bébé est allergique au lait de vache, ou qu’il souffre d’une infection.

 

Le caca chez bébé : combien de fois par jour ?

Quelle est la fréquence idéale de selles chez le nourrisson ? En règle général, ce dernier fait des selles entre une et trois fois par jour. Cependant, ce nombre n'est pas figé et il arrive que certains bébé fassent leur besoin une dizaine de fois par jour dans les premières semaines ! C'est après la sixième semaine que le nombre de selles quotidiennes va se stabiliser.

 

Selles beiges, mastic ou blanches : quand s'inquiéter des selles de bébé ?

Contrôler la couleur du caca de bébé peut lui sauver la vie ! Lorsque ses selles affichent une teinte beige, blanche ou mastic, c’est anormal. C’est le signe que la bile n’arrive pas dans l’intestin. Ces selles décolorées peuvent être le signe d’une cholestase néonatale, qui annonce une maladie grave du foie. Un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge des bébés qui en sont atteints. Pour vous repérer, n’hésitez pas à consulter l’échelle colorimétrique des selles du site d’Alerte Jaune, une campagne menée par l’AMFE (Association Maladie Foie Enfant)

Ses selles sont abondantes, très liquides et fréquentes, anormalement colorées ? N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Sujets associés