Comment moucher bébé ?

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par Najwa Chaddou

Moucher le nez de son bébé quand il est malade est primordial. Cela lui permet de respirer correctement et d'éviter une progression de l'infection vers les bronches. Mais l'affaire n'est à première vue pas forcément évidente. Ce geste requiert douceur et précision. Suivez le guide...

  • 1/8
    Moucher bébé : faire une mouchette

    Faire une mouchette

    Pour le nouveau-né ou lorsque le bébé a peu de mucosités apparentes, la mouchette est efficace si les sécrétions ne sont pas encore sèches. Les mains lavées, on tourne un petit bout de coton en torche, fuselée, puis on l’imbibe de sérum physiologique.

  • 2/8
    Moucher bébé : nettoyer chaque narine

    Nettoyer chaque narine

    Introduisez la mouchette dans une narine et tournez-la délicatement. Pas trop profondément pour ne pas blesser la paroi nasale, mais assez pour que le coton “accroche” bien les mucosités. Recommencez avec une mouchette propre dans l’autre narine.

  • 3/8
    Moucher bébé : instiller le sérum

    Instiller le sérum

    Si les sécrétions sont sèches, l’usage du coton fuselé ne suffit pas. Versez alors directement le sérum physiologique dans les narines : posez la dosette au bord de la narine et appuyez doucement sur le flacon pour ne faire couler qu’une ou deux gouttes.

  • 4/8
    Moucher bébé : bien en face

    Bien en face

    Utilisez de préférence la main gauche pour instiller le sérum dans sa narine droite ! Ainsi, bien en face de la narine vous visez droit, sans risque de toucher la paroi nasale. Posez votre poignet sur son bras pour avoir un bon point d’appui et ne pas trembler.

  • 5/8
    Moucher bébé : Avec un mouche-bébé

    Avec un mouche-bébé

    Appuyez franchement sur la poire du mouche-bébé pour en extraire l’air. Placez ensuite l’embout à l’intérieur de la narine pour qu’il soit étanche, sinon la poire ne fait pas son effet d’aspiration. Relâchez très progressivement la pression pour aspirer les sécrétions en douceur.

  • 6/8
    Moucher bébé : sur le côté

    Sur le côté

    On a longtemps préconisé de pencher sa tête sur le côté pour instiller le sérum, le reste du corps restant allongé sur le dos. En fait, pour son confort, mieux vaut le coucher sur le côté. Plaquez votre bras dans son dos et accompagnez le mouvement.

  • 7/8
    Moucher bébé : d’une narine à l’autre

    D’une narine à l’autre

    Ainsi installé sur le côté, le jet de sérum physiologique est moins violent. L’objectif est de faire s’écouler quelques gouttes de sérum d’une narine (la supérieure) à l’autre, en entraînant les mucosités au passage. Essuyez l’écoulement avec un coton.

  • 8/8
    mouche bébé
    © Moucher bébé assis

    Assis

    Autre méthode. Instillez le sérum puis redressez lentement le bébé pour que le sérum s’écoule avec les sécrétions et mouchez-le tant qu’il ne souffle pas l’air de lui-même par le nez. Essuyez ses narines avec une compresse ou un mouchoir à usage unique.

    Difficile de passer à côté… Le rhume  fait partie des classiques de la petite enfance ! A partir de l'automne, on voit les petits nez couler à répétition, souvent à partir de 5 mois. Ces épisodes de rhinite – l'autre nom du rhume – sont particulièrement fréquents. Jusqu'à 2 ans, bébé peut en avoir jusqu'à 10 par an ! En cause, des virus particulièrement contagieux, qui se logent dans la bouche, le nez, la gorge. Heureusement, même s'ils rendent bébé malade, ces virus sont la plupart du temps inoffensifs. Que faire si bébé est enrhumé ? Découvrez les bons gestes pour le soulager.

    Découvrez comment moucher bébé en vidéo avec une solution de sérum physiologique 

    En vidéo : Comment lui apprendre à se moucher en toute autonomie ? | Clémentine Luzu

    Sujets associés