Les amygdales chez l'enfant

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Quels sont les différents troubles des amygdales ? Quand faut-il opérer ? Quelle opération pratiquer ? On vous dit tout sur les problèmes (et les solutions) concernant les amygdales des enfants.

Pourquoi enlève-t-on les amygdales de l'enfant ?

La première cause de l'ablation des amygdales, c'est la contraction d'angines à répétitions. Dans un premier temps, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'une angine. Une température supérieure à 38°5 C, des ganglions sensibles et plus volumineux dans le cou. Ces symptômes conduisent à faire faire à l'enfant un test de diagnostic rapide des angines. En quelques minutes, il permet de dire s'il s'agit bien ou non d'une infection à streptocoques. Ce type d'angines peut être soigné par un traitement antibiotique de cinq jours, mais en cas de récidives, on peut envisager l'ablation des amygdales pour éviter qu'il prenne trop d'antibiotiques.

 

Quel âge pour enlever les amygdales ?

Pas avant 5 ans. L'intervention des amygdales est envisagée pour les enfants qui ont entre 5 et 10 ans (c'est le moment où les amygdales sont les plus grosses) qui font plus de cinq angines à streptocoques dans l'année. Le bénéfice est particulièrement net aux cours des deux premières années qui suivent l'opération.

Que faire en cas d'amygdales obstructives ?

 

L'hypertrophie amygdalienne, une affection récente sans doute liée à la pollution, est à l'origine de plus de la moitié des opérations des amygdales. Elle atteint les enfants de moins de 5 ans et est à l'origine d'un syndrome d'apnées du sommeil.

Les symptômes des amygdales gonflées

Des troubles respiratoires, surtout la nuit, en sont les principaux symptômes. A l'examen de la bouche et du pharynx, le médecin constate que l'espace entre les amygdales est très faible. L'obstruction se manifeste par des troubles respiratoires survenant la nuit. Les ronflements s'entendent, même porte fermée, et sont scandés par des pauses de quelques secondes au cours desquelles l'air ne passe plus. L'enfant est agité, se réveille à plusieurs reprises en hurlant et réclame de l'eau. Le jour, il parle du nez, il a mal à la tête ou il grandit moins bien. Curieusement, il fait peu d'angines.

L'ablation est indispensable en cas d'amygdales obstructives. A la différence de l'ablation pour angines à répétition, l'ablation des amygdales est indispensable parce que le cerveau et le coeur de l'enfant souffrent et que l'opération donne d'excellents résultats.

Opération des amygdales : comment ça se passe ?

Les adultes opérés dans leur enfance gardent souvent un mauvais souvenir de l'opération. Mais les progrès en anesthésie et la prise en compte de la douleur ont amélioré le déroulement et les suites de l'intervention.

A quelle période opérer des amygdales ?

L'ablation des amygdales s'effectue plutôt l'hiver. Contrairement à ce que l'on croyait autrefois, l'ablation des amygdales est envisageable tout au long de l'année. Elle est simplement moins 'confortable' en été, quand il fait chaud, car les difficultés de déglutition post-opératoires empêchent de se désaltérer à volonté.

Le déroulement de l'opération

L'hospitalisation dure un ou deux jours. L'enfant est endormi complètement à l'aide d'un masque ou d'une piqûre. Les douleurs, plus fortes que pour les végétations, imposent la prise de puissants antalgiques pendant environ quatre jours. Il faut donc prévoir une semaine de repos à la maison : pas question de partir en vacances trop loin d'un point de chute médical dans les quinze jours qui suivent, en raison du risque d'hémorragie.

Ablation des amygdales : questions - réponses

 

  • J'ai été opérée des amygdales petite, mon enfant a-t-il plus de (mal)chance d'être opéré ?

Non, et même si le père a, lui aussi, été opéré !

 

  • Les amygdales ne vont-elles pas manquer une fois enlevées ?

Non, car il y a en fait plusieurs amygdales. L'ablation ne concerne que les « platines », et pas les « linguales », situées au niveau de la partie rétrécie du gosier. Ce qui reste est suffisant, avec le filtre du nez et de la gorge, pour protéger les voies aériennes et digestives.

  • Mon enfant a une rhinopharyngite qui vient de débuter. Peut-on l'opérer demain ?

Non, une rhinopharyngite repousse de huit jours l'intervention. Une bronchite (et la toux qui l'accompagne) retarde l'intervention de trois semaines en raison du risque d'encombrement par stagnation des sécrétions sous anesthésie.

Sujets associés