Végétations de l'enfant : quand prévoir une opération ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse Avec Patrick Aidan, Professeur Associé des Hôpitaux de Paris, ORL spécialisé en chirurgie robotique. 

Qu'est-ce que les végétations adénoïdes ? Quand doit-on les faire retirer et pourquoi ? Les éclairages de Patrick Aidan, Professeur Associé des Hôpitaux de Paris, ORL spécialisé en chirurgie robotique. 

Avec Patrick Aidan, Professeur Associé des Hôpitaux de Paris, ORL spécialisé en chirurgie robotique. 

Qu'est-ce que les végétations adénoïdes et les amygdales ? À quoi servent-elles ?

La sphère ORL (pour oto-rhino-laryngée) comprend trois structures, le nez, la gorge et les oreilles, qui communiquent entre elles. Elle joue en quelque sorte le rôle d'un filtre pour que l'air atteigne les bronches, puis les poumons, le plus pur possible (indemne de poussières et de microbes) avant d'approvisionner dans les alvéoles le sang en oxygène. Amygdales et végétations forment donc un rempart contre les agressions, notamment microbiennes, grâce aux cellules de l'immunité qu'elles contiennent. 

Causes : quels sont les facteurs de risques de l'hypertrophie des végétations ?

Trop sollicitées sur le plan immunitaire, les végétations vont augmenter de volume. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'hypertrophie des végétations, parmi ceux-ci :

  •  la vie en collectivité (mode de garde en crèche) qui intensifie la diffusion des virus et infections lors des épidémies ; 
  • les allergies (saisonnières ou permanentes) et les produits irritants ;
  • le reflux gastro-œsophagien ; 
  • le tabagisme passif qui va avoir tendance à irriter les muqueuses respiratoires du bébé.

Comment traiter les végétations ?

Les amygdales et végétations sont parfois débordées et abritent alors davantage d'agents pathogènes (germes) que de tissus sains. Otites à répétition, ronflements, respiration buccale, ce sont les signes d'une probable hypertrophie des végétations.

Elles sont en principe à leur volume maximal entre 1 et 3 ans, puis diminuent progressivement pour disparaître à 7 ans, sauf en cas de reflux gastro-oesophagien. Mais dans ce cas, c'est le traitement médicamenteux du reflux qui fait fondre les végétations. On peut donc attendre et traiter au coup par coup les otites moyennes ou aiguës, ou enlever totalement les végétations lors d'une intervention chirurgicale réalisée par un ORL. Appelée adénoïdectomie, cette chirurgie pédiatrique est fréquente.

Elle est parfois couplée à une intervention sur les amygdales (amygdalectomie) ou à la pose d'aérateurs tympaniques (fréquemment appelé yoyos) dans le cadre d’une otite séreuse. 

Ablation des végétations : comment savoir s'il faut les enlever ? Pourquoi se faire opérer (adénoïdectomie) ?

Les infections répétées de l'oreille chez le jeune enfant, à raison de plus de six épisodes par an qui méritent tous des antibiotiques, altèrent la caisse du tympan et bouchent les trompes d'Eustache. Celles-ci secrètent des sérosités épaisses, ce qui est douloureux et à l'origine d'une perte d'audition parfois prolongée. Dans ce cas précis, le médecin proposera de faire enlever les végétations pour soulager le patient. 

« L'adénoïdectomie peut être réalisée sur des enfants de plus de trois mois qui ont des otites séreuses chroniques » indique Patrick Aidan. 

Ce n'est pas le seul cas pour lequel on peut réaliser cette opération. « On propose également l'intervention lorsque l'enfant de plus d'un an ades difficultés à respirer par le nez (obstruction nasale) en raison de grosses végétations “constitutionnelles” (présentes depuis sa naissance) et des ronflements. Elle peut être couplée avec une amygdalectomie pour éviter l'apparition d'un syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) qui représente un facteur de risque de mort subite cardiaque » détaille le chirurgien ORL. 

Chez l'enfant, le sommeil est alors agité, il n'est plus réparateur et la croissance peut en être affectée. Iln'existe pas de médicaments pour diminuer le volume des végétations.

Pour se décider, l'ORL réalisera un examen endoscopique afin d’observer les fosses nasales de l'enfant. 

Malheureusement, l'ablation des végétations, généralement effectuée entre 1 et 5 ans, ne garantit pas un résultat probant à tous les coups.

Comment se déroule l'opération ?

L'intervention se déroule sous anesthésie générale, via un masque ou une injection, conduite par l'anesthésiste. Le chirurgien passe par la bouche un instrument pour retirer les végétations. Ce "geste" ne prend que quelques minutes. 

L'opération a le plus souvent lieu en ambulatoire, ce qui signifie que l'enfant sort quelques heures après l'intervention. Les suites opératoires sont simples ; on donne simplement des antalgiques (du paracétamol) et l'enfant peut reprendre l'école dès le lendemain dans la plupart des cas.

Et si les végétations repoussent ?

Comme l'organe est mal limité par les tissus avoisinants, il peut rester des bribes de végétations adénoïdes après l'intervention et la repousse est rare mais possible. 

Chez la plupart des enfants, le cavum (la cavité à l'arrière du nez où sont situées les végétations) grandit proportionnellement plus vite, du fait de la croissance, qu'une éventuelle repousse.

Il sera toutefois possible de réaliser une nouvelle intervention s'il y a une nouvelle hypertrophie des végétations. 

Adénoïdectomie : quelles sont les suites de cette opération ORL ?

Généralement, l'enfant peut ressentir des douleurs 5 à 7 jours après l'opération. Il ne faut pas hésiter à donner des antalgiques (paracétamol) toutes les 6 heures. 

Durant cette période, il est recommandé d'éviter de consommer certains médicaments favorisant les saignements. On y compte l'ibuprofène (par exemple Advil, Antarène, Nureflex, Nurofen), les  antihistaminiques (Aérius, Atarax) ou encore l'acide acylsalicylique (aspirine, Aspégic). Dans tous les cas, se conformer strictement à l'ordonnance du médecin.

Dès le lendemain de l’intervention, il est préconisé de reprendre une hygiène des fosses nasales en faisant des lavages de nez avec du sérum physiologique 4 à 5 fois par jour. Attention, il ne faudra pas utiliser de mouche-bébé, qui peut agresser les voies nasales. 

Quant à l'alimentation, elle sera un peu modifiée les dix jours suivant l'opération. Le lendemain, on va opter pour des liquides froids non acides et non gazeux (pas de jus d'orange ou de canneberge par exemple) et des glaces. Une fois les liquides tolérés, il sera possible de reprendre des liquides tièdes (des potages par exemple) et d'y ajouter de tout petits morceaux. Si cette étape se déroule bien, il sera possible, de manière progressive, d'inclure des aliments plus chauds et plus solides. 

L'important, après cette opération est que l'enfant boive de manière très régulière. 

 

 

 

 

 

 

Oui
il y a 1 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 25 arguments Oui
Non
il y a 15 jours
Je leur expliquer le mieux à faire. Le poser pour s’endormir par exemple, ils écoutent des podcast pour s’endormir À l’école ça ne sert à rien...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés