Icône représentant un article video.

Economie

La récession, c’est quoi ? Va-t-elle durer encore longtemps ?

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot sur base du marché matinal de Wahoub Fayoumi

Notre économie ne se porte pas si bien ces dernières semaines. Après l’inflation massive qui a frappé les pays européens, c’est aujourd’hui de récession dont on parle. Une récession en économie, ce n’est pas spécialement une bonne nouvelle ni pour les finances publiques ni pour les citoyens.

Quand un pays entre en récession, cela signifie que sa croissance économique est en panne. La croissance, c’est l’augmentation de la production de richesses, ce qu’on appelle le PIB, le produit intérieur brut.
 

Mais, ces derniers temps, la conjoncture économique est difficile à cause de la guerre en Ukraine, de l’explosion des prix énergétiques, de l’inflation et de l’augmentation des prix qui en résulte. Résultat : les gens consomment moins et l’économie tourne donc au ralenti.

Un marché de l’emploi impacté

"Il commence à y avoir quelques éléments de faiblesses sur le marché du travail", analyse Charlotte de Montpellier, senior économiste chez ING. "Le travail intérim ralentit, les entreprises sont moins prêtes à recruter largement. La bonne nouvelle, c’est qu’on part d’une situation où l’emploi est extrêmement fort. Les entreprises se battent pour trouver les profils. Donc, d’un point de vue macro, on aura probablement moins d’impact sur l’emploi que ce qu’on a pu voir dans les précédentes récessions en Belgique."

Jusqu’à quand ?

"C’est aléatoire mais on parie toujours sur deux ou trois ans de récession", explique Bertrand Candelon, professeur de finance internationale à l’UCLouvain. "C’est la moyenne historique."

Ce constat étant fait, cette récession-ci ne semble pas aussi forte qu’annoncé. Après la crise du Covid, nous avons en effet connu une croissance exceptionnelle, parfois de 6%, ce qui limite un tout petit peu les effets négatifs prévus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous