Le kombucha, une boisson à adopter ou à éviter ?

Publié par Elena Bizzotto  |  Mis à jour le par Anaelle Jonah

Les propriétés digestives du kombucha, une boisson fermentée à base de thé, sont relativement garanties. Mais les effets sur les dents et les risques pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées doivent être pris en compte. Explications. 

Le kombucha est une boisson à base de thé vert ou noir fermenté, qui contient du sucre, des levures, un très léger taux d’alcool et de caféine, et des bactéries, aussi appelée mère de kombucha ou SCOBY (pour l’abréviation anglophone Symbiotic Culture of Bacterias and Yeast : littéralement « culture symbiotique de bactéries et levures »). Originaire de Chine, cette boisson est tout comme le kéfir très consommée partout en Asie, où il est connu comme l'élixir de l'immortalité. En France, elle est désormais disponible dans les supermarchés et les réfrigérateurs de nombreuses familles.

Ce thé pétillant très populaire aurait de nombreuses vertus : l'amélioration de la digestion, du métabolisme, de l'immunité, de la fonction hépatique, de la santé cardiaque et plus encore. Mais qu’en disent les experts ? Le kombucha est-il vraiment bon pour la santé ?

Valeurs nutritionnelles : que contient le Kombucha ?

  • Nutriments

    Teneur pour 100g

  • Eau

    97,6 g

  • Protéines

    < 0,5 g

  • Alcool

    -

  • Glucides

    1,45 g

  • - dont sucres1,45 g
  • - dont amidon< 0,3 g
  • - dont fibres alimentaires< 0,5 g
  • Lipides

    < 0,3 g

  • - dont acides gras saturés< 0,01 g
  • - dont acides gras monoinsaturés< 0,01 g
  • - dont acides gras polyinsaturés< 0,01 g
  • - dont cholestérol-

Cette boisson contient des nutriments intéressants : vitamine B, antioxydants et probiotiques. Elle est également riche en oligo-éléments, acides aminés, sels minéraux et enzymes.

Mais ce contenu nutritionnel dépend de la marque et du processus de fabrication, rappelle le site du Time. Certaines bouteilles peuvent contenir jusqu’à 30 calories et 2 à 8 grammes de sucre. Les jus et les sodas en contiennent plus, mais ces quelques grammes peuvent faire la différence.

Quel goût a le kombucha ?

Le kombucha a un goût sucré, alcoolisé, pétillant et plutôt acide. Cela est dû en partie au processus de fermentation nécessaire à la préparation du kombucha. Le goût sucré provient du sucre initial et des arômes ajoutés selon les recettes, comme l'ananas, la mangue ou encore le gingembre.

Kéfir vs kombucha, quelle différence ?

Le kéfir est une boisson similaire au kombucha, puisqu'il est aussi pétillant, acidulé et très apprécié dans les pays comme la Russie.

Alors que le kombucha se prépare avec du thé, le kéfir se fait avec du lait pasteurisé, et parfois du jus de fruits, fermenté par des micro-organismes semblables à de petites pépites blanches appelés "grains de kéfir".

Le kéfir prend aussi moins de temps à fermenter, entre 12 à 14h. Il se consomme nature, tandis que le kombucha peut être décliné en un grand éventail de saveurs.

Boire du kombucha : quels bienfaits ?

Composé principalement de levures et de bactéries, le kombucha a des bienfaits probiotiques. Cette boissondiurétique et anti-microbienne aiderait en effet à nourrir la flore intestinale et à la renforcer contre les agents pathogènes. Le kombucha favorise la digestion et permet la détoxification de l'organisme. Ses propriétés diurétiques et digestives améliorent le transit et éliminent les toxines.

Il vaut mieux commencer à en consommer doucement puis augmenter petit à petit pour ne pas avoir de symptôme de détox.

Le kombucha et ses vertus immunitaires

Le kombucha a des effets bénéfiques pour le système immunitaire. En effet, il contient de la vitamine C et des antioxydants qui limitent les effets du stress oxydatif. Ce dernier agresse nos cellules, accélère le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans certaines pathologies, comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Une alimentation riche en antioxydants permet de lutter contre ce phénomène.

Le kombucha, une arme contre le cancer ?

En 2019, des chercheurs se sont penchés sur les effets bénéfiques de la boisson contre le cancer colorectal. Ils ont constaté que « le thé de kombucha pourrait être considéré comme une source potentielle d'antioxydation, d'inhibition des bactéries entériques pathogènes et de toxicité sur les cellules cancéreuses colorectales ». Cependant, tout cela reste hypothétique et, la boisson n'étant pas curative, elle ne peut pas remplacer de traitement.

Les bienfaits du kombucha sont tous supposés, car aucune étude sur l’humain n’a encore été effectuée.

Où trouver du kombucha ?

Vous trouverez des mères de kombucha dans les magasins, les marchés et les restaurants bio. À première vue, ces souches ne donnent pas particulièrement envie. Leur apparence molle et blanche leur donne un air de champignon gélatineux. C'est d'ailleurs pour cette raison que le nom donné à cette boisson dans différents pays asiatiques comme la Chine, la Russie, ou la Corée signifie « champignon de thé ».

Les souches de kombucha ne sont pas faites pour être consommées comme telles, mais pour être fermentées avec du thé noir ou vert, ainsi que du sucre. Des kits de dégustation sont également proposés par certaines enseignes afin que vous puissiez faire votre kombucha à la maison, et profiter de tous ses bienfaits.

Comment faire du kombucha maison ? Quelle recette suivre ?

Voici une recette de kombucha facile à réaliser :

  1. Préparer un thé sucré (thé noir ou vert, par exemple) ;
  2. Ajouter une mère de kombucha ;
  3. Mettre en bouteille ou dans un bocal ;
  4. Laisser fermenter pendant 5 à 7 jours, à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil.

Pendant la fermentation, le kombucha se décompose en deux couches : une couche blanche de plusieurs centimètres d'épaisseur exposée à l’air, et une couche plus colorée qui va se déposer au fond de la bouteille. C'est elle qui donnera le côté gazeux de la boisson.

La qualité de votre kombucha maison dépendra de la qualité de vos ingrédients. Certaines choses peuvent détériorer la boisson, comme le chlore dans l'eau du robinet ou une température trop basse.

Quelle quantité de kombucha boire par jour ?

Le kombucha n’est pas une boisson comme les autres et possède des propriétés qui en font presque un complément alimentaire à part entière. De ce fait, il est conseillé de commencer à boire du kombucha de façon progressive, en ne dépassant pas plus d’un verre par jour (environ 100 ml) pour éviter l’apparition d’éventuels effets indésirables. Les propriétés détoxifiantes du kombucha peuvent en effet fragiliser le foie chez les personnes sensibles. Après cette période d’adaptation, vous pouvez boire autant de kombucha que vous le souhaitez, toujours de façon progressive, selon vos envies et vos besoins.

Il est tout à fait possible de remplacer votre jus de fruits du matin par un verre de kombucha maison. Vous pouvez également le boire sous forme de cure de plusieurs semaines, en effectuant une pause de la même durée. N’hésitez pas à adapter les doses en fonction de vos ressentis et à varier les plaisirs en testant plusieurs produits et marques de kombucha, neutres ou aromatisés pour trouver celui qui vous satisfait le plus !

Quels sont les effets secondaires et les dangers du kombucha ?

En ce qui concerne les vertus digestives de la boisson, malgré le manque de preuves scientifiques, de nombreux nutritionnistes y voient un point positif. En effet, les aliments fermentés acquièrent des propriétés probiotiques qui aident à équilibrer le microbiome intestinal et à réduire l’inflammation. Mais une boisson ne remplace pas une alimentation saine. Nos dents, en revanche, peuvent avoir des problèmes à cause de l’acidité du kombucha.

Les boissons à faible pH peuvent abîmer l'émail dentaire et augmenter le risque de décoloration lorsque l'on boit des boissons très pigmentées. Pour protéger vos dents, éviter de siroter du kombucha tout au long de la journée, utilisez une paille et rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir terminé.

Enfin, le dernier avertissement contre le kombucha concerne les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes au système immunitaire affaibli. Les bactéries vivantes contenues dans le kombucha peuvent être nocives, notamment lors de la grossesse. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute.

Idées recettes avec du kombucha

Sujets associés