Mains irritées par des lavages fréquents : que faire ?

Publié par Elena Bizzotto  |  Mis à jour le par Experte : Brigitte Milpied, dermato-allergologue à l’hôpital Saint-André de Bordeaux et membre de la Société française de dermatologie

A force de se laver les mains pour éviter la circulation du coronavirus, la peau peut s’irriter. Quels sont les symptômes de cette dermite d’irritation ? Quelle solutions ? Quel savon privilégier ? Comment hydrater ses mains ?

Qu’on soit professionnel de santé, salarié dans la grande distribution, parent, soignant, ou simple citoyen, le constat est le même : nos mains sont mises à rudeépreuve en cette période d'épidémie. Et pour cause, les laver fréquemment fait partie des premières recommandations destinées à limiter la propagation du coronavirus.

Si ce geste permet d’éliminer les germes en contact avec notre peau, il peut aussi favoriser l’apparition d’une dermite d’irritation. "En plus d’être douloureuse, cette dermite risque d’entraver l’application des précautions de contact, notamment l’utilisation des solutions hydro-alcooliques", explique la Société française de dermatologie (SFD) dans un document spécifique.

D’où vient la dermite d’irritation ?

Contrairement aux idées reçues, le gel hydroalcooliquen’assèche pas la peau. "Ce produit contient un émollient, en général de la glycérine", précise Brigitte Milpied, dermato-allergologue à l’hôpital Saint-André de Bordeaux et membre de la Société française de dermatologie.

L’irritation est provoquée par les lavages répétés à l’eau et au savon, plus de dix fois par jour. L’utilisation de bio-nettoyants à mains nues, notamment l’eau de Javel et tous les détergents irritants, en est également responsable.

La dermite d’irritation se manifeste par des sensations de brûlure, de cuisson ou de démangeaison, des rougeurs et de fines desquamations. Elle commence souvent à apparaître sur le dos des mains et entre les doigts, mais peut atteindre ensuite l’ensemble de la main et du poignet. Une fois installée, elle favorise l’apparition secondaire d’une allergie de contact, rappelle la SFD.

Conseils d'experts pour garder des mains saines

  • Pour préserver votre peau, évitez à tout prix les savons antiseptiques. Le savon de Marseille, par exemple, peut être irritant en cas de lavage fréquent. "Il est plutôt conseillé de se tourner vers des savons surgras, plus doux, et de bien les rincer", rappelle la dermatologue.
  • Utilisez de l’eau tiède, et mouillez vos mains avant d’appliquer une dose de savon. Veillez à les rincer parfaitement, et séchez-les en tamponnant avec une serviette propre, au lieu de frotter.
  • Pour les personnes portant des gants, il est recommandé d’attendre que les mains soient bien sèches avant de les enfiler. Si possible, évitez également de porter les gants pendant plus de 30 minutes d’affilée.
  • Concernant le gel hydroalcoolique, son utilisation exclusive devrait être limitée aux services de soins, car il est plus efficace et plus rapide. 'Il doit toutefois être appliqué sur des mains saines, non souillées et bien sèches."
  • Lorsque vous êtes à votre domicile, limitez les activités de ménage, de bricolage ou de jardinage qui pourraient abîmer vos mains, et mettez des gants si vous utilisez des produits irritants.

Appliquer une crème émolliente

Enfin, pour limiter l’apparition d’une dermite d’irritation, pensez à utiliser une crème émolliente. Appliquez-la sur le dos et la paume des mains, les espaces interdigitaux, les pourtours des ongles et les poignets.

Brigitte Milpied recommande les produits des marques Bioderma, La Roche-Posay, Uriage, Eucerin, Pierre Fabre et Avène. "L’essentiel est de toujours choisir des crèmes dermocosmétiques, sans parfums ni allergènes connus."

A quel moment l'appliquer ?

La spécialiste conseille également d’appliquer la crème en dehors des périodes de travail, le matin, à la pause déjeuner et le soir au coucher. "Trois applications par jour suffisent, et puisqu’on utilise soit les solutions hydro-alcooliques, soit on se lave souvent les mains, la crème n’aurait pas le temps d’agir sur le lieu de travail." Si ces précautions ne suffisent pas pour limiter les symptômes désagréables, prenez contact avec un dermatologue.

En vidéo : Gel hydroalcoolique : quelles précautions en cas d'eczéma ou de psoriasis ?

Fermer © SFD
© SFD
Fermer © SFD
© SFD

Sujets associés