Les gestes du désir : 10 trucs qui ne trompent pas

Publié par Marine Nugeron  |  Mis à jour le par Manon DuranExperte : Martine Herrmann, gérante de l’Agence du non verbal

Le corps parle largement de lui-même ! Certains gestes marquent le désir, d’autres le dégoût. Voici quelques pistes pour décrypter le langage corporel de votre moitié (ou de votre potentielle future moitié). 

Vous connaissez la règle des 3 V ? Ou des 7-38-55 ? Edictée par Albert Mehrabian, professeur émérite de psychologie à l'université de Californie, elle découpe la communication en trois parties : verbale, vocale, visuelle.

Ainsi, seulement 7 % de la communication passerait par les mots, contre 38 % par la voix et 55 % par les gestes. On va donc s’intéresser aux 93 % que représente la communication non verbale.

Il/elle vous regarde droit dans les yeux (j’ai dit les yeux)

Un regard soutenu met le corps en alerte. Soit il menace, soit il stimule et excite, et je parie que vous saurez faire la différence !

Il / elle a les pupilles qui se dilatent (et n’a pas pris de drogue)

Nos pupilles se rétractent devant une lumière forte et se dilate lorsqu’il fait plus sombre, mais si les pupilles s’agrandissent alors que la luminosité n’a pas changé, cela veut dire que la personne ressent du désir, voire du plaisir. Notez que cela est vrai aussi pour les narines.

Il / elle adopte les mêmes postures que vous

Lorsque deux êtres se plaisent et cherchent à se séduire, comme par une sorte de magie, les gestes de l’un se calquent sur ceux de l’autre. Et ainsi on se retrouve souvent dans la même position que notre interlocuteur. Sauf si bien sûr le courant ne passe pas… Soyez donc attentif à cet effet miroir.

Il / elle présente un corps ouvert

Comme le souligne Martine Herrmann, gérante de l’Agence du non verbal, les gestes traduisent "mi-consciemment" notre état d’esprit et notre réceptivité. Si donc votre "target" (cible) est fermée, distante et bras croisés, elle ne semble pas disposée à l’accueil.

Il / elle rompt le périmètre de sécurité

Le périmètre de sécurité est estimé à 45-50 cm. S’il / elle brave cette distance, c’est que vous l’intéressez.

Il / elle égaye ou adoucit sa voix

Il semble qu’une femme en amour aura tendance à élever le son de sa voix et à la rendre enjouée tandis qu’un homme baisse au contraire d’un ton afin de l’adoucir.

Il/elle rit souvent

Vous connaissez l’expression : "Femme qui rit…" Eh bien, cela marche aussi pour les hommes ! Si votre humour fait rire l’autre, c’est qu’il vous aime bien.

Attention, l’humour ce n’est pas le sketch ou l’imitation, car ces derniers ne sont pas au goût de tous. 

Il / elle montre davantage son profil gauche

Ou sa tête penche davantage vers l’épaule gauche que vers la droite. Cela veut dire que la personne laisse place aux sentiments, qu’il / elle souhaite prolonger l’échange… Une bonne raison de ne pas lui en vouloir s’il / elle est un peu gauche !

Il / elle touche ses cheveux

Souvenez-vous de la chanson de Francis Cabrel : "Elle relève ses cheveux, elle espère qu’il devine…" Une personne qui se caresse les cheveux pratique un genre de parade nuptiale. En revanche, si cela est fait frénétiquement, ce n’est pas de bon augure...

Il / elle a les paupières inférieures remontées

Car cela est souvent signe d’un bien-être intérieur.

Les "mauvais" signes à repérer

Une jambe qui a la bougeotte ou qui tremble signale une impatience.

Quant aux jambes qui se croisent et se décroisent, elles tentent d’expliquer qu’elles ne savent visiblement pas sur quel pied danser.

Bien sûr, tout cela est à interpréter avec précaution, il faut identifier plusieurs de ces gestes du désir pour se faire une véritable idée. Il faut aussi que le verbal suive le non-verbal pour vérifier votre analyse, mais tout de même, 93 %...

Sujets associés