Thérapies comportementales et cognitives (TCC) : de quoi s'agit-il ?

Publié par Julie Dévoyer  |  Mis à jour le par Manon DuranExpert : Pr Stéphane Rusinek, président de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC), directeur du laboratoire PSITEC (Université de Lille 3), co-auteur de L’aide-mémoire des thérapies comportementales et cognitives, éd. Dunod, 2011

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) s’appuient sur l’observation et la modification du comportement problématique d’un individu. En quoi consistent-elles exactement ? 

Origine des thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives sont le résultat du rapprochement des thérapies cognitives et des thérapies comportementales, effectué dans les années 1970-1980 afin d’en optimiser l’efficacité thérapeutique.

Les thérapies comportementales s’appuient sur l’observation du comportement d’un individu et l’étude des stimuli qui le conditionnent. Lorsqu’un comportement est problématique, le thérapeute agit sur ces stimuli pour modifier ledit comportement. Cette forme de psychothérapie s’est enrichie de la thérapie cognitive, qui ne considère plus uniquement le comportement des sujets dans la compréhension du problème, mais aussi leurs pensées et leurs émotions.

Principe des thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales cognitives sont des psychothérapies qui s’appuient sur une démarche scientifique expérimentale et les théories de l’apprentissage.

Un comportement inadapté ou problématique est souvent appris dans des situations spécifiques et reproduit dans notre environnement quotidien. Par de  nouveaux apprentissages, le patient pourrait remplacer ce comportement par un autre, mieux adapté à sa vie quotidienne.

L'objectif du thérapeute est donc de guider le patient jusqu’à ce but en favorisant son nouvel apprentissage par la construction d’une stratégie adaptée, qui prend en compte l’ensemble des éléments de son environnement (interactions familiales, situation professionnelle, habitudes de vie, etc.).

Pourquoi consulter un thérapeute en TCC ?

Les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour aider les personnes souffrant de troubles tels que :

À noter : les TCC se sont également montrées efficaces dans la réhabilitation des patients psychotiques chroniques.

Comment pratique-t-on les thérapies comportementales et cognitives ?

Les TTC se pratiquent en séance individuelle hebdomadaire et durent en général moins d’un an. Elles sont dites "actives" car il y a participation du thérapeute et que le patient doit aussi s’entraîner en dehors de la séance. Il est invité à reproduire des exercices à la maison ou dans la rue afin de progresser dans la résolution de ses problèmes.

Le thérapeute en TCC dispose de techniques diversifiées qu’il choisit en fonction de la  pathologie du patient. Par exemple : 

  • la désensibilisation systématique de Wolpe : le thérapeute entraîne d’abord le patient à la  relaxation puis dresse une liste des stimuli par thème et selon le degré d’anxiété qu’ils génèrent. Une fois le patient détendu, le thérapeute lui demande de se représenter le stimulus le moins anxiogène. Lorsque le patient sera capable de se le représenter sans ressentir d’anxiété, il pourra passer à un stimulus un peu plus alarmant, jusqu’à ce que l’ensemble des situations soit abordé ;
  • l'exposition avec prévention de la réponse (surtout pour les TOC) : le patient est exposé à un stimulus anxiogène, mais le thérapeute lui demande ne pas reproduire le comportement habituel qui en découle, de le remplacer par un autre comportement. Progressivement, le thérapeute donne des clés au patient pour qu’il surmonte la situation anxiogène, tolère son comportement habituel puis s’en débarrasse totalement ;
  • les jeux de rôle : ils interviennent souvent comme technique de développement personnel, notamment pour améliorer la confiance en soi. Le thérapeute demande au patient de jouer son propre rôle et le thérapeute donne la réplique en fonction. Il s’agit surtout de faire prendre conscience au patient de sa façon d’être et de communiquer, afin de la corriger si besoin ;
  • modeling ou coping le thérapeute sert souvent de référent pour le patient. Ce dernier peut alors copier le comportement adapté qui est proposé par le thérapeute, afin de le substituer à ses anciens comportements pathologiques ou problématiques.

Mais on peut citer également le biofeedback, le contrôle respiratoire ou la restructuration cognitive qui consistent à faire adopter au patient des pensées alternatives à celles qui d’ordinaire le font souffrir ou provoquent ses comportements inadaptés.

Contre-indications aux TCC

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique des TTC.

Comment se déroule une première séance de TCC

Une première séance de TTC débute toujours par un recueil d’informations (ou "analyse fonctionnelle") autour du problème du patient. Ces informations concernent ses comportements, leurs conséquences, ses émotions, ses relations avec les autres, ses pensées vis-à-vis du problème mais aussi les raisons de sa venue, ses attentes et son état de santé général.

Avant que le patient ne s’engage dans une TCC, il est préférable que le thérapeute lui rappelle l'aspect "actif" de ce genre de psychothérapie. En effet, le travail ne se fait pas uniquement lors des séances. Le thérapeute peut donner à son patient des objectifs à atteindre avant la séance suivante. Par exemple : prendre la parole lors d’une réunion, aborder une personne dans la rue. Ces exercices extérieurs sont essentiels pour confronter la personne à ses problèmes, en situation réelle. Le thérapeute peut ainsi évaluer les progrès du patient d’un point de vue comportemental.

A la suite à ce premier entretien, le thérapeute et le patient établissent un agenda des séances et définissent les thèmes de travail. Le travail thérapeutique commence alors au cours de cette même séance, en associant des pratiques de déconditionnement et de reconditionnement, d’inspiration cognitive et comportementale.

Dans un premier temps, le patient est invité à se confronter à son comportement à travers des jeux de rôle ou des mises en situation. En pointant du doigt le comportement problématique, le thérapeute découvre l’origine des conflits internes (angoisse, panique) ou externes (difficultés relationnelles ou conflits avec d’autres personnes) du patient.

Ensuite, la partie cognitive de la thérapie consiste à analyser les mécanismes psychiques responsables du comportement déviant. Le thérapeute ne s’attarde guère sur l’inconscient, comme c’est le cas pour la psychanalyse, mais plutôt sur les causes actuelles et identifiables du comportement problématique. Cette partie se présente comme une méthode de ré-apprentissage des mécanismes liés au bon comportement.

A la fin de la séance, le thérapeute donne des consignes et des exercices à faire pour la séance suivante, puis demande un feedback à son patient. Le patient exprime alors son ressenti et ses prises de conscience sur le travail effectué.

Comment choisir son thérapeute en TCC ?

Les TCC sont pratiquées par des psychiatres et des psychologues formés spécifiquement. Mais certaines personnes n’ayant pas de formation sérieuse proposent également des séances en TCC. Il faut donc rester prudent dans le choix de son thérapeute.

Il est conseillé de rencontrer au moins deux thérapeutes et de choisir celui avec qui vous vous sentez le plus en confiance. Evitez les approches sectaires qui promettent de résoudre vos problèmes rapidement, qui exigent de couper les liens avec votre entourage ou de rejoindre un groupe fermé. N’hésitez pas à demander à votre thérapeute les détails de sa formation et sa manière de travailler. Vous pourrez ainsi mieux déterminer s’il peut vous aider à résoudre votre problème.

Vous pouvez consulter l’annuaire des membres de l’Association française de thérapies comportementales et cognitives, dont la majorité est constitué de praticiens (psychologues, médecins, psychiatres).

Durée et prix d’une séance de TCC

En moyenne, une séance de TCC dure 45 minutes et son prix varie de 30 à 140 euros, selon la qualification du thérapeute.

En moyenne, une séance de TCC dure 45 minutes et son prix varie de 30 à 140 euros, selon la qualification du thérapeute.

Les thérapies comportementales et cognitives sont remboursées par la Sécurité sociale lorsqu’elles sont effectuées avec un psychiatre. Certaines mutuelles remboursent partiellement les séances de TCC. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’affiliation.

Sujets associés