Abonné

La 5G débarque en France, ses ondes sont-elles vraiment nocives?

Publié le 18 Nov 2020 à 11H36 Modifié le 18 novembre 2020
La 5G débarque en France, ses ondes sont-elles vraiment nocives?
Ce mercredi marque le lancement officiel du nouveau réseau télécoms 5G, des dizaines de fois plus rapide et réactif que l'actuel 4G. Pourtant, ses effets sur la santé sont encore mal connus. >>À lire aussi : La 5G : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Dans un rapport sur le réseau 5G, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne « un manque important, voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires dans les bandes de fréquences considérées ». Qu’en est-il?
>> Découvrez également : La 5G peut fausser les prévisions météo !

Des fréquences inédites

La 5G va émettre des signaux encore jamais utilisés autour de 3,5 GHz et de 26 GHz. Mais les premières fréquences sont proches du Wifi (2,4 GHz ), qui a déjà fait l’objet d’études rassurantes sur notre santé. Les secondes se rapprochent de celles des scanners corporels d’aéroport (plus de 24 GHz ) qui, eux, n’ont pas été analysés en détail. En revanche, des données pour des fréquences supérieures à 40 GHz n’ont montré aucun effet néfaste. « Plus les fréquences sont élevées, plus l’énergie est absorbée par les couches superficielles de la peau. Au-dessus de 10 GHz , une grande partie des ondes ne pénètre plus dans l’organisme » , note Olivier Merckel, de l’Anses.

Une exposition aux ondes inconnue

Outre les fréquences, le niveau d’exposition interroge : la portée du signal 5G étant plus courte qu’en 3G ou en 4G, il faudra déployer plus d’antennes – jusqu’à 30 % de plus. De surcroît, le faisceau émis par les antennes sera plus focalisé.

Même si la durée de transmission des ondes sera plus réduite, au vu des débits dix fois supérieurs. Pour l’heure, il est impossible de savoir comment ces différents facteurs vont se combiner…

Un risque à éclaircir

Face à ces incertitudes, l’Anses devrait émettre, d’ici à un an, un nouvel avis sur les éventuels effets sanitaires. « Ces déploiements technologiques sont plus rapides que le temps de la recherche , souligne Olivier Merckel. Des expérimentations en laboratoire démarrent, mais tant que la 5G n’est pas déployée, il est difficile d’évaluer les expositions futures. « 

La biophysicienne Anne Perrin rappelle, elle, qu’aucun impact des ondes des systèmes sans fil sur la santé n’a été prouvé à ce jour.

« Si les opérateurs respectent la réglementation et les seuils fixés, j’imagine mal que l’on voie de nouveaux effets apparaître avec la 5G. »

Cet article est paru pour la première fois en avril 2020.

Un article issu du n°1231 de Science & Vie
Retrouvez le dernier numéro S&V
Lire le magazine Abonnez-vous tous les articles de ce numéro
Partager