Bienvenue

Merci pour votre participation à cette étude sur les investissements transfrontaliers dans les pays africains. 
 
La Commission de l'Union africaine et le Centre de développement de l'OCDE mènent cette étude pour étayer le rapport phare Dynamique du développement de l'Afrique 2023.
Le but est de comprendre comment l'Afrique peut attirer des investissements plus conséquents et de meilleure qualité. 
 
Votre participation est primordiale pour que nous puissions représenter la voix du secteur privé. Vos réponses alimenteront les recommandations politiques qui seront formulées dans le rapport.
Le rapport sera par la suite transmis aux décideurs africains et pourra servir à enrichir leurs décisions.
 
Cette etude vous interrogera sur les risques, les obstacles et les priorités des investissements transfrontaliers réalisés par votre entreprise en Afrique. Les "investissements" comprennent toute activité commerciale dans laquelle vous avez engagé des fonds significatifs dans l'espoir d'un retour futur, y compris les investissements directs (greenfield ou brownfield), les prises de participation et les coentreprises (joint-ventures). 
 
L'enquête prend 7 minutes et doit être remplie par un représentant de votre entreprise qui a une connaissance approfondie des stratégies d'investissement des entreprises dans les pays africains. Les résultats seront anonymisés. Vous êtes libre d'ignorer toute question qui n'est pas claire ou à laquelle vous ne souhaitez pas répondre. Nous ne partagerons pas les données en dehors de notre équipe, ni à des fins analytiques ni à des fins commerciales.  

L'enquête peut être réalisée sur n'importe quel appareil (ordinateur, tablette ou smartphone). 

Pour toute question ou préoccupation, veuillez contacter le Dr. Nicolas Friederici à l'adresse nicolas.friederici@oecd.org
 

T