Nesrine Ziad promeut la dynamique open innovation en Algérie

8 mars 2023
Nesrine Ziad
Nesrine Ziad / Soolvit

« Je m’appelle Ziad Nesrine. Mon aventure entrepreneuriale a débuté en 2018 avec la création de l’un des plus importants événements d’innovation dans le pays, le « Algeria Startup Challenge », c'est ainsi que Nesrine commence par se présenter. L’un des derniers projets de Nesrine et ses associés, « Soolvit », est une startup spécialisée dans l’open innovation et le crowdsourcing en Afrique du Nord.

Nesrine est titulaire d'un master en Supply Chain Management de HEC Alger et d'un master en innovation et valorisation de la recherche de l’Université Paris Saclay avec une expertise avérée dans l'accompagnement des startups et la conception de programmes entrepreneuriaux à vocation durable.

Entrepreneure et consultante en innovation, Nesrine mène multiples projets, notamment en tant que cofondatrice de SOOLVIT, créant une véritable dynamique d'innovation ouverte à travers la première plateforme nord-africaine d'open innovation & crowdsourcing.

Élue plus jeune femme entrepreneure innovante en 2021 par le Ministère Délégué en charge de l'Économie de la Connaissance et des Startups, en marge de la Journée Internationale des Femmes, elle est aussi, la plus jeune représentante algérienne dans le « Programme de leadership des femmes africaines » et le programme d'accélération « Programme des femmes innovatrices dans la région arabe », un programme conjoint entre la Plateforme 4YFN - 4 Years from Now  et le Bureau régional du PNUD dans les Etats Arabes (RBAS).

Après avoir été nommée dans la catégorie B2B & SaaS technology de ce programme, Nesrine a participé, au nom de SOOLVIT et avec l’appui du PNUD Algérie, du 27 février au 2 mars 2023, au « GSMA’s Mobile World Congress » qui est l'événement le plus important et le plus influent de l'écosystème de la connectivité, regroupant les opérateurs du mobile, les fabricants d'appareils, les fournisseurs de technologie, les créateurs de contenu, les acteurs majeurs de la technologie du monde entier et la communauté globale des Startups de la plateforme 4YFN ainsi que le public intéressé par l'avenir de la technologie.

SOOLVIT est une startup labellisée par le Comité national de labellisation des startups, projets innovants et incubateurs du Ministère Délégué en Charge de l’Économie, de la connaissance et des Startups. Il s’agit d’une plateforme qui connecte les innovateurs aux entreprises et leur permet de relever des défis R&D, Marketing ou encore RH à travers la conception d’une expérience collaborative sous forme de Challenges, d'Hackathons et de Business Cases Online to Offline.

« Mettre SOOLVIT sur les rails n’a pas toujours été facile mais nous n’avons pas rencontré d’obstacles majeurs » selon Nesrine qui poursuit : « le fait que je sois une femme n’a pas été un frein car beaucoup de gens font maintenant confiance aux jeunes » à qui elle conseille, de se lancer le plutôt possible et de ne pas être découragés par d’éventuels échecs mais travailler à « bâtir un réseau car c’est essentiel pour la réussite dans le domaine de l’innovation et de la technologie ».

La participation à ce congrès était une occasion pour elle de se connecter avec la communauté mondiale des startups de la plateforme #4FYN et de partager des réflexions sur la façon dont SOOLVIT contribue à fournir une solution technologique au service des objectifs de développement durable et améliorer l’inclusion des innovateurs dans la région arabe.

« Notre objectif est d'aider la communauté de Problem Solvers à savoir les startups, les PME, les chercheurs et les ingénieurs à avoir accès à de meilleures opportunités pour faire valoir leur expertise et savoir-faire d’une part et les entreprises et ONG à collaborer de manière profitable à tous et mener des programmes à fort impact d’autre part. Aujourd'hui, nous ambitionnons d’étendre nos services à tout le contiennent africain et sur la région MENA ». Une grande et légitime ambition dont la réalisation semble en bonne voie au vu du parcours de Nesrine et de SOOLVIT.