La Bibliothèque universitaire de Berne participe à la construction de l’avenir de l’Open Access

Dans le cadre du projet européen CRAFT Open Access, la Bibliothèque universitaire de Berne participe au développement de meilleurs outils et services pour la publication de revues scientifiques. Avec l’Université de Berne, 23 institutions de 14 pays participent au projet afin de façonner ensemble le paysage de la publication scientifique de demain.

Dans le domaine de la publication scientifique, un modèle commercial a été appliqué ces dernières années qui offre certes un libre accès aux lecteurs avec l’Open Access. Mais avec des frais de publication élevés, qui sont à payer aux éditeurs commerciaux, de nombreux scientifiques sont exclus des meilleures opportunités de publier leurs résultats de recherche.

Avec le projet CRAFT-OA (Creating a Robust Accessible Federated Technology for Open Access), la Commission européenne renforce désormais le Diamond Open Access dans lequel ni les lecteurs ni les éditeurs ne doivent payer de frais. CRAFT-OA dispose de plus de 5,5 millions d’euros grâce aux contributions de la Grande-Bretagne et de la Suisse. 23 institutions de 14 pays participent au projet, dont l’Université de Berne, la seule institution en Suisse.

Améliorer la technique, le réseau et la visibilité

Le projet se concentre sur quatre domaines principaux : l’amélioration technique des plateformes et des logiciels de revue, la création de communautés actives de l’Open Access et la promotion de la visibilité, de la trouvabilité et de la reconnaissance des publications Diamond Open Access ainsi que leur intégration dans d’importants agrégateurs de données. L’offre de CRAFT-OA comprend non seulement des outils techniques, des manifestations et du matériel de formation, mais également des informations et des services pour les chercheurs et les institutions intéressés par l’Open Access. Le projet vise également à promouvoir des «communautés de pratique» au sein desquelles les outils et les normes seront maintenus et développés, afin de maintenir les résultats du projet au-delà de sa durée.

Contribution à la stratégie nationale Open Access

«Il est important pour la mise en oeuvre de la stratégie suisse Open Access que Diamond Open Access soit renforcé sur d’autres plateformes de publication», constate Dirk Verdicchio, responsable Open Science de la Bibliothèque universitaire de Berne. Ainsi, le projet CRAFT-OA facilitera surtout le travail des chercheurs qui s’engagent en tant qu’éditeurs ou rédactrices et rédacteurs dans des revues Diamond Open Access qui ne dépendent pas des éditeurs commerciaux.

La Bibliothèque universitaire de Berne collaborera aux sous-projets portant sur la coordination scientifique et technique, l’utilisation et les conséquences des technologies et la durabilité des nouveaux outils et services. «Notre participation à ce projet est conforme à la Open-Access-Policy de l’Université de Berne et à la stratégie nationale Open Access», explique Verdicchio. «La Bibliothèque universitaire de Berne soutient de nombreuses initiatives Open Access et propose elle-même aux chercheurs de l’Université de Berne une plateforme de publication pour les revues scientifiques en Diamond Open Access avec BOP Serials».

Diamond Open Access

Dans le «Diamond Open Access», ni les chercheurs ni les lecteurs ne paient de frais pour la
publication et l’accès aux publications scientifiques. En général, les revues Diamond Open Access sont publiées sur d’autres plateformes de publication d’institutions de recherche. Ces revues sont gérées par les chercheurs, qui gèrent leurs publications uniquement selon des critères scientifiques et sans intérêts commerciaux.

Plateforme BOP Serials de la bibliothèque universitaire de Berne

Bibliothèque universitaire de Berne

La Bibliothèque universitaire de Berne UB propose, en plus des livres et des revues, des banques de données spécialisées, des e-journaux et des e-books, des cours de recherche professionnelle, d’écriture et de citation et un soutien et une infrastructure pour les publications scientifiques. Cela comprend aussi des conseils sur les publications en Open Access, avec un soutien technique et organisationnel pour la publication de séries et de revues ou pour la gestion des données de recherche.

Bibliothèque universitaire de Berne

24.01.2023