entreprises

Initiative “Small Business Champions” de l'ICC, de l'ITC et du Groupe de travail sur les MPME de l'OMC

Le concours “Small Business Champions” a été lancé en 2021 par la Chambre de commerce internationale (ICC), le Centre du commerce international (ITC) et le Groupe de travail informel de l'OMC sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ce concours annuel donne aux entreprises, associations professionnelles, chambres de commerce et organisations non gouvernementales la possibilité de proposer des moyens innovants et concrets d'aider les petites entreprises à jouer un rôle plus actif dans le commerce mondial.

Contexte

Bien que la majorité des entreprises mondiales soient des MPME, celles-ci ne représentent qu'une part relativement faible du commerce international. Le manque de ressources et d'accès aux renseignements font partie des obstacles qui limitent leur participation au commerce mondial. Le fait d'aider les MPME à faire du commerce à l'échelle internationale peut accroître la productivité et la compétitivité des entreprises et favoriser l'inclusion.

2024: Le développement économique des peuples autochtones grâce au commerce international

Le commerce international offre des débouchés aux entreprises de toute taille et les incite à innover. Par ailleurs, la participation des peuples autochtones aux échanges commerciaux fait l'objet d'efforts croissants à l'échelle nationale et internationale. Par exemple, l'ACECPA de 2021 vise à renforcer l'autonomisation économique des peuples autochtones dans la région Asie-Pacifique, et l'ALE de 2023 entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande contient un chapitre complet sur la coopération économique et commerciale maorie, ce qui est une première mondiale. Le commerce international peut contribuer à offrir des perspectives économiques à certains peuples autochtones particulièrement marginalisés et à faire mieux connaître ces cultures exceptionnelles partout dans le monde.

L'appel à propositions était annoncé le 12 février 2024. Les propositions devraient être envoyées pour le 26 April 2024.

Previous competitions

  • L'objectif du concours 2023 était de trouver des moyens d'aider les petits exploitants agricoles à participer au commerce international. Le commerce international peut ouvrir des débouchés aux entreprises de toute taille et les amener à innover. Trois lauréats, COPROGENY (Cameroun), HeySuccess Virtual Assistance Services (Philippines) et Divasity.com (Nigéria), ont été annoncés le 27 juin 2023. Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements sur les projets retenus et pour accéder à l'enregistrement vidéo de la cérémonie sur YouTube.
    De plus amples renseignements sur l'initiative "2023 Aider les petits exploitants agricoles à se mondialiser " sont disponibles ici.
  • En 2022, l'objectif du concours était de trouver des moyens d'aider les petites entreprises à réduire leur empreinte carbone et à bénéficier d'innovations en matière de durabilité. Deux lauréats, A.V.E.C (Bénin) et TCCIA (Tanzanie) et deux finalistes, Inclusive Trade Ltd (Royaume-Uni) et Sidley Austin Emerging Enterprises Pro Bono Program (Global), ont été annoncés le 26 septembre 2022 . Veuillez cliquer ici pour plus amples renseignements sur les projets retenus et accéder à l'enregistrement vidéo de la cérémonie sur YouTube.
    De plus amples renseignements sur l'initiative "2022 Aider les petites entreprises à passer à une économie durable" sont disponibles ici.
  • Le premier concours Small Business Champions a eu lieu en 2021. Il était axé sur la façon d'aider les MPME à passer au numérique et à accroître leur participation au commerce international. Quatre lauréats ont été annoncés en décembre 2021: la Chambre économique de Macédoine du Nord, la Chambre de commerce de Lima (Pérou), TAITRA (Taipei chinois) et TofaraOnline (Zimbabwe). Les vidéos des quatre lauréats) sont disponibles ici.
    De plus amples renseignements sur l'initiative "Digital Champions for Small Business" 2021 sont disponibles ici.
  • Avant, l'initiative Small Business Champions était organisée conjointement par l'OMC et la Chambre de commerce internationale. L'initiative a pris fin en 2018.

Partager


Des problèmes pour visualiser cette page?
Veuillez écrire à [email protected] en indiquant le système d’exploitation et le navigateur que vous utilisez.