Patrimoine

Des antiquités brisées par l’explosion de Beyrouth restaurées

Sur les 74 antiquités détruites lors de l’explosion de Beyrouth en 2020, 26 ont été restaurées par le British Museum, où certaines seront exposées avant de retrouver le Liban d’ici à la fin de l’année. « C’est une histoire de quasi-destruction, de restauration, de résilience et de collaboration », a déclaré Hartwig Fischer, directeur de l’institution. Les experts espèrent reconstituer au moins la moitié des 46 objets restants.

----

Télévision

KTO met des touches d’humour dans sa grille de rentrée

La chaîne KTO fera sa rentrée le 10 septembre avec une nouvelle identité visuelle : un logo et un message visuel plus « moderne », « beau » et « apaisant » fluidifieront les enchaînements de programmes. La chaîne catholique innove aussi dans ses programmes avec trois nouveautés. Dans « Bonne nouvelle ! », l’artiste Marlène Goulard (alias Marlène) parlera avec humour de sa foi dans son quotidien. Dans un autre programme court, la bibliste Marie-Noëlle Thabut distillera ses « Chroniques bibliques » pour comprendre les écritures. Des vêpres mensuelles seront aussi proposées depuis l’abbaye bénédictine de Keur Moussa au Sénégal.

----

Photographie

Ouverture de Visa pour l’image, grand rendez-vous du photojournalisme

Bouleversement climatique ou intimité de l’humain, guerre en Syrie, au Yémen, au Soudan : le festival international Visa pour l’image s’ouvre samedi 27 août, à Perpignan, pour « montrer l’actualité du monde dans son entièreté », commente Jean-François Leroy, fondateur de Visa. L’Ukraine n’est pas absente : l’une des 25 expositions montre les photos de Sergei Supinsky, de l’AFP, qui permet de remettre le conflit d’aujourd’hui dans son contexte historique.